Group picture

Visiter le Japon en 2 semaines

Une aventure à votre rythme

Durée

16 jours

Taille du groupe

6-10 voyageurs

Type de voyage

Confort

De Tokyo à Kyoto : en toute sérénité

1 avis

Les incontournables

Kyoto : Traditions au cœur du Kansai

Nikko la spirituelle, au cœur des montagnes

L'effervescence de Tokyo

Kanazawa, un retour au Japon féodal

L’expérience Japaventura

Pension complète

Nuit chez l'habitant dans les Alpes japonaises

Dégustation de saké

Atelier de cuisine à Kyoto

Tokyo • Nikko • Mont Fuji • Matsumoto • Shinano • Nagano • Kanazawa • Nara • Kyoto

Le Japon vous intrigue : il vous attire pour sa culture raffinée, sa gastronomie, ses traditions, son amour pour la nature… Lors de vos premiers jours au Japon, vous découvrez comment le Japon marie subtilement à son Asie orientale une influence Pacifique : vous le ressentez à Tokyo, Kyoto ou au Mont Fuji. D'une rive à l'autre, vous traversez le cœur des montagnes japonaises pour atteindre son littoral à l'Est curieusement méconnu, aux rivages de la Mer du Japon où vous atteignez la ville de Kanazawa.

Sans vous priver de la nuit en famille, en monastère avec les moines bouddhistes et en ryokan, auberge traditionnelle japonaise, ce voyage est optimal : un petit groupe, des hôtels confortables, de bons restaurants, peu de marche et beaucoup de découvertes !

Pourquoi réserver avec Japaventura ?

✔ Experts du Japon
✔ Réservez en toute sérénité :
     20 ans chez Ventura TRAVEL GmbH
✔ Petits groupes - 10 participants maximum
✔ Voyagez responsable. Adieu le tourisme de masse.

Réserver de manière flexible

Modifier votre réservation de manière flexible, sans complexité ou stress.
En savoir plus :
 • Tarif FLEXI
 • Réservez en toute confiance
 • Assurance voyage Protection COVID

icon logo V Social Foundation

Chaque réservation de voyage permet de soutenir les communautés locales par le biais d'un don à notre Fondation V Social.

Homestay group picture
Ryokan stay - yukata
Japanese

Carte

Itinéraire

Atacama Desert
Mount Fuji - group picture
Fushimi Inari

Repas inclus : Dîner

Transport : Vol (13:00h)

Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur électrique, votre guide vous le fournira !

C’est le grand jour ! À l’aéroport de Roissy, vous vous apprêtez à embarquer. Avec un mélange d’excitation et d’impatience, vous jetez un dernier coup d'œil à la grisaille et prenez place à bord de l’avion.

Vous rêvez peut-être déjà au thé matcha, aux sushis frais et aux paysages dépeints dans les romans de Murakami… ça y est, votre aventure commence enfin : vous vous envolez pour le Japon !

Note : Des repas vous seront servis dans l'avion.

Il faut également comprendre que ce programme n'est pas fixe et de petites modifications de l'itinéraire sont parfois nécessaires en raison des conditions météorologiques, des restrictions liées au covid, de la disponibilité de certains de nos partenaires locaux ainsi que de la condition physique de l'ensemble du groupe. Votre guide pourra donc faire de petits ajustements au fur et à mesure du voyage si nécessaire.

Nous ne pouvons pas garantir avec certitude la saison des cerisiers, ni la saison des érables, ni la visibilité du mont Fuji car nous ne maîtrisons pas encore la météo. Ces saisons sont donc affichées sur notre site à titre indicatif mais cela change d'une année à l'autre.

Tokyo by night
asakusa night
Tokyo tower by night

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Taxi privé (1:00h)

Le Plus Japaventura : Le dîner et l'apéritif de bienvenue est offert. Kanpai !

Bienvenue au Japon !

Après ce long voyage en avion… Vous y voilà ! Vous récupérez vos valises et, une fois passé les portiques de l’aéroport Haneda à Tokyo, vous repérez tout de suite votre guide accompagnateur à sa pancarte "Japaventura" et à son sourire enjoué.

Vous montez à bord de votre taxi et sur la route, vous observez, fasciné, le paysage urbain de la capitale japonaise se dessiner peu à peu devant vos yeux. Arrivé à l’hôtel, vous vous y installez, vous rafraîchissez et repartez directement en ville pour votre toute première excursion au pays du Soleil levant !

Tokyo, la vibrante métropole du Japon, est une ville pleine de surprises ! Vous avez déjà pu constater lors de votre trajet jusqu’à l’hôtel, ses carrefours bondés, ses parcs et temples aux coins de rue, ses néons criards, son architecture moderne et traditionnelle qui se mélange… Vous avez hâte de parcourir le Japon et de découvrir ses secrets.

Vos papilles sont-elles prêtes pour la découverte du Shabu Shabu, la variante japonaise de la fondue chinoise? Vous prenez place à table et jetez un œil au menu varié… C’est sûr, vous allez vous régaler ce soir … et l’apéritif est offert !

Takeshita-doori in Harajuku
Meiji Jingu
Tokyo Metropolitan Government Building

Tokyo Metropolitan Government Building

Le sanctuaire Meiji Jingu au cœur du parc Yoyogi

Découvrir le quartier branché d'Harajuku

Quartier de Shibuya

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Métro (2:30h)

Après une bonne nuit de sommeil, vos batteries sont rechargées pour votre première journée dans la capitale la plus peuplée au monde !

Vous profitez de la tranquillité matinale pour monter en haut du Tokyo Metropolitan Government Building, pour observer Tokyo de hauteur et vous tentez, en vain, de trouver une limite à cet océan de béton. A quelques pas d’ici, vous découvrez, amusés, le quartier Harajuku : ce quartier est connu pour ses boutiques extravagantes et ses “cosplayers” qui interprètent en pleine rue leurs personnages préférés d’animation ou de jeux vidéo.

Après un bon déjeuner, vous prenez la route de Shibuya, vous vous rendez compte que malgré la densité vertigineuse de la capitale, le flot y est paisible et vous y êtes, sans transition, à votre aise.

Cette sensation se confirme lorsque vous traversez le parc Yoyogi. C’est aussi ça, Tokyo : de grands espaces verts. Vous vous dirigez à présent vers le complexe Meiji Jingu, sanctuaire dédié à l’empereur éponyme, premier souverain du Japon moderne.

Hamarikyu Garden in Tokyo
Kabukicho street in Shinjuku

Découvrir le quartier animé de Shinjuku

Découvrir le quartier chic de Ginza

Waterbus sur la rivière Sumida

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Métro (1:30h), bateau (0:30h)

Une nouvelle journée commence et vous rejoignez le groupe au petit port de Asakusa, non loin de votre hôtel. L’eau du fleuve Sumida commence à s’agiter, vous levez les yeux et observez votre « bateau-bus » arriver au loin ! Ces navettes fluviales sont très appréciées des Japonais et offrent un trajet pittoresque entre Asakusa et d’autres quartiers de Tokyo.

Vous vous installez confortablement dans votre siège, nous profitons de cette balade sur l’eau jusqu’aux paisibles jardins Hamarikyu. Après quelques pas, vous comprenez la sensibilité de la capitale japonaise… Perdu dans ce magnifique jardin paysager japonais, vous oubliez presque que vous êtes au cœur de la ville.

Nous allons prendre notre déjeuner dans le quartier Ginza, un quartier commercial connu pour ses produits de luxe, ses bons restaurants et ces boutiques haut de gamme. Le ventre plein, nous nous arrêtons quelques minutes devant la façade élégante du plus célèbre théâtre à Tokyo, le Kabuki-za. Êtes-vous curieux d’en découvrir plus concernant le kabuki, ce théâtre démesuré du Japon ? Le temps nous manque pour assister à une performance complète (les spectacles durent plus de 4h !) mais vous commencez à comprendre la culture populaire japonaise en parcourant la galerie.

Un autre quartier emblématique demeure pourtant sur votre liste du jour : Shinjuku avec ses immeubles géants et ses affichages lumineux à profusion, le cœur de la vie nocturne tokyoïte.

Kegon Waterfall, Nikko
Templo de Tosho-gu

Le sanctuaire Nikko Toshogu, le mausolée du shogun.

Chutes de Kegon

Traverser le pont sacré Shinkyo

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Bus privé (3:00h)

Le Plus Japaventura : Ce soir, nous irons manger dans un izakaya bistrot typique du Japon. Dans cette ambiance conviviale, nous en profiterons pour découvrir les différents whisky japonais !

Tokyo a beaucoup de merveilles à offrir ! Mais aujourd'hui, vous allez monter à bord d'un train express qui vous emmènera jusqu'à Nikko ! Sa beauté naturelle ainsi que ces sites d’incontournables chefs-d'œuvre architecturaux du Japon vous font déjà oublier votre réveil matinal…

Vous vous rendez en premier lieu à la cascade Kegon, l’une des plus célèbres au Japon. Vous décidez de vous en approcher grâce à un ascenseur spécialement conçu. Vous fermez les yeux et profitez de l’instant sous le clapotis timide de l’eau qui coule.

Vos pas vous mènent ensuite à l’incontournable sanctuaire de Nikko Toshogu, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Vous seriez presque ébloui par sa magnifique façade dorée. Avant de repartir, vous traversez également le Pont Shinkyo, ou “Pont sacré”, reconnaissable à ses fondations sombres et son bois laqué rouge, qui s’élève élégamment au-dessus de la rivière Daiya.

Akihabara
Yukata in Asakusa

Promenade dans le quartier traditionnel d'Asakusa

Quartier Akihabara

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner

Ce matin, vous arpentez les rues paisibles de Asakusa, quartier ancien de la capitale de l’Est. Les sanctuaires et les maisons de bois pourraient presque vous rappeler Kyoto. Mais quelques stations de métro plus loin, vous êtes plongé dans la fourmilière multicolore de la ville électrique, Akihabara. Après ces deux semaines, la polarité extrême que l’on rencontre au Japon n’a plus de secret pour vous. Vous comprenez cet équilibre parfait, la complémentarité des gratte-ciels aux mille enseignes et des temples zen aux mille lanternes.

Parce que ce voyage est le vôtre et que ces derniers instants dans la capitale japonaise sont uniques, vous profitez d’une après-midi libre dans la capitale. Vous attrapez une boulette riz dans le konbini du coin que vous mangerez sur la route ou bien vous vous installez tranquillement dans ce petit restaurant que vous avez repéré la veille.

Quoi qu’il en soit, une fois rassasié, vous n’avez que l’embarras du choix : le musée d’Edo-Tokyo, les bars farfelus à chat, hibou ou même serpent, le quartier coréen de la ville sont d’autant de possibilités qui s’ouvrent à vous… Si ce n’est pas tout à fait votre tasse de thé, peut-être irez-vous photographiez la Statue de la Liberté de Tokyo dans le quartier de Odaiba?

Japaventura group fuji
Fuji cookie

Détente dans une source chaude japonaise à Yurari Onsen

Le Mont Fuji, la montagne sacrée du Japon

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Bus privé (5:00h)

Le Plus Japaventura : Vous passez la nuit dans un ryokan, auberge traditionel japonaise ! Les chambres sont constituées de cloisons coulissantes, d'une table basse au milieu de la pièce et de sols recouverts de tatamis en paille de riz. Les sanitaires et bains sont communs, même pour les chambres individuelles.

Aujourd’hui, vous quittez Tokyo pour prendre la route de Matsumoto. Cependant, vous faites un détour en chemin… et pas des moindres ! Aujourd’hui, vous allez à la rencontre d’un symbole fondamental de la culture japonaise. Aujourd’hui, à l’instar d’Hokusai et tant d’autres, vous vous sentez petit. Aujourd’hui, vous admirez le Mont Fuji.

En vous rendant à l’observatoire du mont Koyodai, vous profitez d’une vue complète de la montagne. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous !

Vous vous sentez déjà envoûté par la grandeur et la sérénité de cette nature ? Ce sentiment n’en est que renforcé lorsque vous entrez dans l'eau chaude du onsen Yurari. Cette source d’eau thermale, directement en provenance des volcans alentours, vous permet de recharger vos batteries avant d'aller faire un tour au village traditionnel Iyashi No Santo puis vers les montagnes japonaises.

Ce soir, vous vous immergez entièrement dans la vie traditionnelle des voyageurs japonais de l’époque en passant une nuit dans un ryokan, auberge typique du Japon.

Si le temps le permet, vous ferez un dernier détour par le Parc Oishi, d'où vous pourrez admirer le mont Fuji et le lac de Kawaguchi au milieu des plantes, et prendre si vous le souhaitez une collation.

Note : Malgré les apparences, le mont Fuji est une montagne humble et timide. Las d’être le centre d’attention, il se cache parfois derrière les nuées. Nous ne maîtrisons pas encore la météo, mais en attendant, nous vous souhaitons toute la chance nécessaire pour que Monsieur Fuji se dévoile à vous !

Pour l'expérience onsen, vous pouvez obtenir plus d'informations en lisant l'explication "Comment dois-je me comporter dans un bain public japonais ?" dans la rubrique questions fréquentes. Les tatouages sont souvent interdits dans les onsen. Si vous en avez un, contactez votre conseiller voyage.

Taiko experience in Matsumoto
homestay japan

Le château de Matsumoto, un trésor national

Nuit dans une famille japonaise

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Bus privé (2:00h)

Le Plus Japaventura : Vous allez avoir l'immense opportunité de partager des repas, un dîner et un petit-déjeuner, de cuisiner avec une famille japonaise et de passer une nuit au sein de leur foyer.

Après un petit-déjeuner japonais dans votre auberge traditionnelle, vous continuez votre voyage dans les années féodales du Japon en vous faufilant entre les nombreux magasins d’antiquités de la ville pour ensuite longez la rue Daimyomachi. Vous arrivez alors au château de Matsumoto.

La première chose que vous frappe en voyant l’édifice militaire est bien sa belle robe sombre. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ce château “le Corbeau noir”. Mais vous ne l’admirez pas que de l’extérieur : vous avez également le plaisir de pénétrer dans ce trésor national.

Mais les samouraïs doivent se repaître et pour le déjeuner, vous goûtez une spécialité locale : les soba, nouilles de sarrasin. Après ce délicieux repas, vous participez à un atelier d'une activité traditionnelle japonaise à Matsumoto.

Après cet atelier, vous vous remettez en route vers une terre véritablement inconnue du grand public et même de la plupart des routards aguerris. En effet, rares sont ceux qui auront eu la chance de visiter la petite ville de Shinano. Les familles y habitant ne succombent pas au dépeuplement des campagnes et sont fiers de vous accueillir chez eux pour une nuit en immersion totale au cœur de la vie rurale de l’archipel. Effectivement, comme vous le constaterez très vite, l’omotenashi (le sens de l’hospitalité des Japonais) est une tradition bien vivante.

En retour, vous n’aurez qu’à échanger à propos de votre propre culture, nationale comme régionale ! Mais quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de vous déchausser à l’entrée de la maison.

Vos bagages seront transférés depuis l'hôtel de Matsumoto jusqu'à celui de Kanazawa afin que vous puissiez profiter en toute légèreté de votre nuit chez l’habitant et nuit en temple. Gardez sur vous l'essentiel pour ces deux jours dans votre sac à dos.

La répartition dans les familles d'accueil est organisée par notre contact local en fonction de la capacité d'accueil des familles, de leurs disponibilités et de votre régime alimentaire. Nous ne pouvons donc vous informer au préalable dans quelle famille vous serez logé. La localisation de l'hébergement en famille d'accueil peut également changer : en raison de sa nature très originale, nous nous adaptons à la disponibilité des familles hôtes.

Zenko-ji
Temple Stay in Koyasan Ekoin

Visite du temple Zenkoji

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : train (1:00h)

Ce matin, vous partagez votre petit-déjeuner avec vos hôtes. C’est également avec votre famille d’accueil que vous passerez la matinée ! Vers 11 heures, nous nous retrouvons déjà la petite gare de Kurohima pour rejoindre Nagano.

Vous vous intéressez ensuite au cœur historique de la ville de Nagano : le temple bouddhiste Zenko-ji. Si vous ne connaissiez pas encore le bouddha Amida, vous serez très près de l’une de ses statues cachées, appelées « hibutsu » en japonais, qui fait la célébrité du lieu.

Japan-Togakushi-Lake-Mountains-Trees-in-Autumn
Nagano
Nagano under the snow

Plateau de Togakushi

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : train (1:30h)

Aujourd'hui, vous allez profiter de Nagano qui, bien que mondialement célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1998, reste peu visitée. Elle sera alors pour vous une parfaite étape de détente et d’air frais avant de retourner dans l’effervescence des villes japonaises.

Premièrement, c'est la découverte du plateau de Togakushi. Vous ressentez rapidement l’aura mystique qui se dégage de ce lieu en traversant sa longue allée de cyprès géants et en longeant l’étang Kagami-ike.

Après une excellente journée à avoir profité de la nature de Nagano et de vous être imprégné de l’ambiance singulière du joyau des Alpes japonaises, vous montez à bord du train, direction Kanazawa ! Connue pour son Histoire, la ville est souvent oubliée des voyageurs qui se contentent généralement de la côte pacifique.

Kanazawa Castle
Kimono & Higashi Chaya
Golden Ice Cream in Kanazawa

L'ancien quartier de Higashi Chaya

Château de Kanazawa

Jardin Kenrokuen

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bus public (0:30h)

Ce matin, votre voisin n’est pas des moindres ! Vous avez dormi juste à côté du Château de Kanazawa, connu pour avoir été la demeure du puissant Clan Maeda à l’époque d’Edo (1603-1868).

A quelques mètres d’ici, vous parcourez les allées du jardin Kenrokuen, considéré comme l’un des plus beaux et plus célèbre jardin sur l’archipel nippon. Son nom signifie « jardins des six attributs » et en observant les différentes facettes du parc, vous comprenez pourquoi il a été ainsi nommé.

Cette après-midi, vous explorez le quartier de Higashi Chaya. Vous marchez sur les pavés anciens et profitez de la quiétude inhérente de ce style architecturale traditionnel japonais. Vous vous dites qu’une petite note sucrée serait la bienvenue ? Cela tombe bien ! La spécialité de Kanazawa est une glace couverte d’une véritable feuille d’or !

Todaiji
Deer in Nara
Bouddha in Todaiji

Visite du Todaiji, le grand temple de l'Est

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : train (4:30h)

Ce matin, c’est avec excitation que vous quittez Kanazawa pour aller à Kyoto, l’ancienne capitale japonaise et définitivement un incontournable pour tout voyage au Japon ! Mais pas si vite, vous profitez de cette journée pour faire un détour par Nara !

Dès votre arrivée, des daims peu farouches car habitués aux visiteurs viennent vers vous. Vous pouvez les caresser sans crainte. Cependant, ces gentilles bêtes curieuses, mais surtout gourmandes, n’hésiterons pas à vous faucher ce que vous pouvez avoir de nourriture… Prenez garde à vos gâteaux !

Vous commencez cette excursion par la visite du sublime jardin Yoshiki-en où vous découvrez le Todaiji, le Grand Temple de l’Est, fondé au VIIIème siècle. Nara fut également un jour la capitale du Japon, il y a plus de 1000 ans de cela.

Vos bagages seront transférés depuis l'hôtel de Kanazawa jusqu'à celui de Kyoto afin que vous puissiez profiter en toute légèreté de votre journée à Nara. Gardez sur vous l'essentiel pour cette journée dans votre sac à dos.

Kinkakuji - group picture
Iwayatama Monkey Park

La villa Okochi Sanso

Kinkakuji, le Pavillon d'Or

Forêt de bambous d'Arashiyama

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Métro (1:30h), bus public (0:30h)

Vous avez vu du Japon ses villes petites, moyennes, sa campagne, sa nature, son élégance traditionnelle. Mais ce matin, en sortant dans la rue, vous sentez bien que cet endroit est différent. Kyoto, le cœur battant d’un Japon millénaire, vous ouvre ses portes.

Vous vous mettez en route pour une merveille du patrimoine : le bien nommé Pavillon d'Or, ou Kinkaku-ji. Vous pourriez admirer sa splendeur des heures durant mais déjà, le quartier Arashiyama vous appelle. A l’orée de la ville, les plus marcheurs s'attaqueront à ascension vers le parc Iwatayama et rencontrez par la même occasion vos nouveaux compagnons de voyage : des centaines de singes, espiègles et malicieux. Pour ceux en quête de quiétude et d'élégance, la demeure d'Okochi Sanso vous ouvre ses portes. Après avoir parcouru pas moins de 2 hectares d'esthétisme à la japonaise, vous faites une pause pour siroter un thé matcha avec vue sur le jardin.

Vous marchez à présent jusqu’à l’un des symboles phares de la ville : sa forêt de bambou. Au cœur de cette flore si particulière, vous profitez de ce moment pour prendre un petit bain de nature avant de retrouver la vie kyotoïte.

Sushi class Kyoto
Nijo Castle
Gion geisha

Quartier de Gion

Préparez vos propres sushis

Château de Nijo

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Métro (0:30h), bus public (1:30h)

Vous n’avez passé qu’un jour à Kyoto et vous vous y sentez déjà à votre aise : vous êtes accoutumé à la routine japonaise qui vous entoure. Pourtant, vous ne pouvez que vous émerveiller devant le Nijo-jo, majestueux château emblématique de la période d'Edo.

Cette après-midi, vous explorez le quartier de Gion, connu dans tout le pays pour ses Geishas (ou Geiko, comme disent les locaux). Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être l’une de ces 250 femmes de lettres vivant à Kyoto. Quoi qu’il en soit, vous découvrez la quiétude inhérente aux maisons machiya, l’architecture traditionnelle de la ville.

Mais le temps passe vite et vous avez déjà un petit creux dans l’estomac. Cela tombe bien. Vous dégustez aujourd’hui le plat le plus emblématique du Japon : les sushis. Et pas n’importe lesquels : des sushis préparés par vos soins lors de l’atelier de cuisine !

Fushimi Inari - group picture
Kimono experience in Kyoto
Ikebana in Kyoto

Promenade sous les Torii du sanctuaire Fushimi Inari

Soirée karaoké à Kyoto

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bus public (1:00h)

Le plus Japaventura : En soirée, nous irons partager notre dîner d'adieu, avant que Japaventura vous gratifie d'une toute dernière expérience immanquable : le karaoké !

Ce matin, vous êtes en chemin pour Fushimi Inari. Vous ne pouviez pas quitter Kyoto sans avoir vu les 10 000 torii ! Par ailleurs, vous être levé tôt ce matin vous permet de profiter de la magie de cet endroit sans la foule de touristes qui s’apprête à investir les lieux. Environ deux heures durant, vous parcourez les portes mystiques parmi les arbres et les êtres de la forêt.

Suite à votre déjeuner, c’est à votre manière que vous repartez explorer l’ancienne capitale, car cette après-midi est la vôtre : vous souhaitiez aller voir de plus près cette pagode aperçue tout à l’heure, ou ce jardin dans lequel vous auriez voulu vous faufiler la veille… C'est le moment !

Votre voyage touche bientôt à sa fin déjà. Nous nous retrouvons en début de soirée pour notre dîner d’au revoir et célébrer ensemble la beauté, l’étrangeté, la quiété, l’excentricité du pays… par une soirée karaoké !

Flight
Japanese
Geisha in Kyoto

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : train (1:00h), Vol (13:00h)

Tôt le matin, vous vous rendez à l’aéroport international du Kansai. Il est temps de rentrer, retourner peu à peu à votre vie quotidienne. Des souvenirs plein la tête et des images plein les yeux, ce sont désormais vos amis que vous faites voyager au travers du récit de votre expérience !

Note : Des repas vous seront servis dans l'avion.

Departure

1 jour

4,3

(3)

Retour décalé

Vous souhaitez rentrer plus tard que le reste du groupe ? Avec ce module, vous aurez la possibilité de réserver votre vol retour à partir de Tokyo à la date souhaitée. Vous ne serez plus accompagné du guide pendant ces jours et pourrez découvrir Tokyo ou ses alentours par vous-même.

dès

240 EUR

Guides

soulan photo
Chloe Soulan - FR Guide Japaventura
Chloe Soulan - FR Guide Japaventura

Chloé

Originaire d’une région très touristique du sud de la France, Chloé découvre trè…

Louise

Louise

Louise est tombée amoureuse du pays il y a plus de 15 ans, ce qui l’a amené à ét…

Ninon Friederic

Ninon

"Une globe-trotteuse passionnée du Japon"

Après avoir vécu 4 ans au Canada et 4…

Dates et prix

Date de début

Date de fin

Info

Guide

Vols

Disponibilité

Prix

20

mars

2024

4

avr.

2024

Fermé

dès

5 990 EUR

Info

Saison des cerisiers : Considérées comme un symbole de renouveau, de vitalité et de beauté, la floraison des fleurs de cerisiers (ou sakura) au Japon est un moment que tout le monde attend ! Telle une vague rosée, les cerisiers déferlent sur l'archipel nippon, commençant au Sud-Ouest et remontant jusqu'au Nord-Est. Les prévisions peuvent changer d'une année à l'autre, l'équipe Japaventura suit les prévisions chaque année pour vous permettre de vivre pleinement ce phénomène.

Votre guide

soulan photo
Chloe Soulan - FR Guide Japaventura
Chloe Soulan - FR Guide Japaventura

Chloé

Votre guide accompagnateur (sous réserve de modification)

Originaire d’une région très touristique du sud de la France, Chloé découvre très jeune son amour du tourisme et du voyage. Mélangé à sa passion pour le Japon provenant tout droit de la pop-culture, elle monte son projet seule pour découvrir le pays qui fait battre son coeur. Chloé part au Japon à l’âge de 17 ans, au sein d’une famille d’accueil. Là-bas, elle est plongée dans les traditions et coutumes si différentes de la France. Cette expérience confirme son affection pour le pays, et elle décide d’y retourner au plus vite. Après des études de langue japonaise à Aix-en-Provence, et un documentaire avec la célèbre chaîne d’informations NHK, elle part faire ses études à Tokyo et parcourt le Japon de long en large pendant son temps libre. Chloé a travaillé à de mainte reprises avec des japonais et c’est pour cela qu’elle est motivée à faire connaître le Japon véritable, sans artifices, dans la beauté de son quotidien et de ses coutumes si exceptionnelles. Sportive, aventureuse et amatrice de randonnée, elle saura faire preuve de rigueur à la japonaise mais aussi d’attention pour tous ses voyageurs.

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Paris

0 EUR

Compagnie aérienne prévue

Japan Airlines

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

20

mars

2024

4

avr.

2024

Saison des cerisiers

soulan photo
Fermé

dès

5 990 EUR

13

mai

2024

28

mai

2024

4 places

Garanti

dès

5 990 EUR

Info

Spécial - Festival des fleurs à Fuji : Au pied du Fuji, vous assistez à la fête des fleurs appelées "phlox". Vous vous promenez au travers des parterres qui fleurissent dans différentes nuances de rose et de pourpre. Tout cela avec une vue magnifique du symbolique Mont Fuji en arrière-plan.

Votre guide

Louise

Louise

Votre guide accompagnateur (sous réserve de modification)

Louise est tombée amoureuse du pays il y a plus de 15 ans, ce qui l’a amené à étudier de nombreuses facettes de ce dernier ainsi que sa langue à l’université.

Grâce à cela, elle a eu la chance de vivre un an en échange universitaire à Morioka, dans la préfecture d’Iwate. Cela a considérablement renforcé son amour pour le pays et lui a permis de voyager vers de nombreuses destinations !

Les paysages sont tous si variés et en tant qu’amoureuse de la nature, de la mer et la montagne, elle est chaque jour reconnaissante pour ces opportunités.

Passionnée par tout ce qui touche au folklore, la mythologie et le shintoïsme en général, elle sera ravie de pouvoir en discuter avec vous.

Voyager a toujours été une évidence pour elle, que ce soit à travers le Japon ou dans le monde ! Elle est prête à partager cette passion avec vous et créer de magnifiques souvenirs !

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Paris

0 EUR

Compagnie aérienne prévue

Japan Airlines

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

13

mai

2024

28

mai

2024

Spécial - Festival des fleurs à Fuji

Louise
4 places

Garanti

dès

5 990 EUR

8

oct.

2024

23

oct.

2024

Disponible

dès

5 990 EUR

Info

Saison des érables : L'automne au Japon est tout autant prisé que la floraison des fleurs de cerisiers au printemps. De la mi-octobre au début décembre, les feuilles des érables japonais (ou momiji) prennent leurs magnifiques couleurs rouge, orange et jaune. Profitez de ce spectacle naturel pendant votre voyage au Japon en automne.

Votre guide

Ninon Friederic

Ninon

Votre guide accompagnateur (sous réserve de modification)

"Une globe-trotteuse passionnée du Japon"

Après avoir vécu 4 ans au Canada et 4 ans au Japon, Ninon a décidé de partager sa passion pour la culture nippone avec des voyageurs français en tant que guide touristique et conseillère voyage. Connaissant tous les lieux insolites et les bons plans de la capitale, elle est enthousiaste et toujours prête à partir à l'aventure! Ayant étudié à Tokyo et créé sa propre entreprise au Japon, elle a adopté les rituels et traditions de la société japonaise tout en ayant acquis un niveau conversationnel de japonais au quotidien. Ninon sera enchantée de vous guider tout au long de votre séjour au pays du Soleil Levant!

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Paris

0 EUR

Compagnie aérienne prévue

Japan Airlines

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

8

oct.

2024

23

oct.

2024

Saison des érables

Ninon Friederic
Disponible

dès

5 990 EUR

21

oct.

2024

5

nov.

2024

1 place

Garanti

dès

6 190 EUR

Info

Saison des érables : L'automne au Japon est tout autant prisé que la floraison des fleurs de cerisiers au printemps. De la mi-octobre au début décembre, les feuilles des érables japonais (ou momiji) prennent leurs magnifiques couleurs rouge, orange et jaune. Profitez de ce spectacle naturel pendant votre voyage au Japon en automne.

Votre guide accompagnateur

Japaventura square logo transparent

Votre guide Japaventura pour ce circuit (sous réserve de modification) Le guide pour ce circuit vous sera confirmé prochainement. Nos guides sont des spécialistes du Japon et parlent français couramment. Chacun de nos guides est uniques et apporte sa touche personnelle au voyage pour vous permettre de découvrir le pays comme un ami !

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Paris

0 EUR

Compagnie aérienne prévue

Japan Airlines

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

21

oct.

2024

5

nov.

2024

Saison des érables

Japaventura square logo transparent
1 place

Garanti

dès

6 190 EUR

17

mars

2025

1

avr.

2025

Disponible

dès

6 190 EUR

Info

Saison des cerisiers : Considérées comme un symbole de renouveau, de vitalité et de beauté, la floraison des fleurs de cerisiers (ou sakura) au Japon est un moment que tout le monde attend ! Telle une vague rosée, les cerisiers déferlent sur l'archipel nippon, commençant au Sud-Ouest et remontant jusqu'au Nord-Est. Les prévisions peuvent changer d'une année à l'autre, l'équipe Japaventura suit les prévisions chaque année pour vous permettre de vivre pleinement ce phénomène.

Votre guide accompagnateur

Japaventura square logo transparent

Votre guide Japaventura pour ce circuit (sous réserve de modification) Le guide pour ce circuit vous sera confirmé prochainement. Nos guides sont des spécialistes du Japon et parlent français couramment. Chacun de nos guides est uniques et apporte sa touche personnelle au voyage pour vous permettre de découvrir le pays comme un ami !

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Düsseldorf

Compagnie aérienne prévue

Finnair

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

17

mars

2025

1

avr.

2025

Saison des cerisiers

Japaventura square logo transparent
Disponible

dès

6 190 EUR

5

avr.

2025

20

avr.

2025

Disponible

dès

6 190 EUR

Info

Saison des cerisiers : Considérées comme un symbole de renouveau, de vitalité et de beauté, la floraison des fleurs de cerisiers (ou sakura) au Japon est un moment que tout le monde attend ! Telle une vague rosée, les cerisiers déferlent sur l'archipel nippon, commençant au Sud-Ouest et remontant jusqu'au Nord-Est. Les prévisions peuvent changer d'une année à l'autre, l'équipe Japaventura suit les prévisions chaque année pour vous permettre de vivre pleinement ce phénomène.

Votre guide accompagnateur

Japaventura square logo transparent

Votre guide Japaventura pour ce circuit (sous réserve de modification) Le guide pour ce circuit vous sera confirmé prochainement. Nos guides sont des spécialistes du Japon et parlent français couramment. Chacun de nos guides est uniques et apporte sa touche personnelle au voyage pour vous permettre de découvrir le pays comme un ami !

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Düsseldorf

Compagnie aérienne prévue

Finnair

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

5

avr.

2025

20

avr.

2025

Saison des cerisiers

Japaventura square logo transparent
Disponible

dès

6 190 EUR

2

mai

2025

17

mai

2025

Disponible

dès

6 040 EUR

6 190 EUR

Info

Saisons des hortensias : Peu connue, la floraison des hortensias annonce la fin de la saison des pluies au Japon. Ainsi annonciatrices de l'été, ces fleurs sont tout autant appréciées, attendues et célébrées que les cerisiers par les Japonais. Pendant votre voyage au Japon, nous irons visiter ensemble l'un des nombreux jardins et temples qui sont décorés avec des hortensias.

Votre guide accompagnateur

Japaventura square logo transparent

Votre guide Japaventura pour ce circuit (sous réserve de modification) Le guide pour ce circuit vous sera confirmé prochainement. Nos guides sont des spécialistes du Japon et parlent français couramment. Chacun de nos guides est uniques et apporte sa touche personnelle au voyage pour vous permettre de découvrir le pays comme un ami !

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Düsseldorf

Compagnie aérienne prévue

Finnair

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

2

mai

2025

17

mai

2025

Saisons des hortensias

Japaventura square logo transparent
Disponible

dès

6 040 EUR

6 190 EUR

17

oct.

2025

1

nov.

2025

Fermé

dès

6 190 EUR

Info

Saison des érables : L'automne au Japon est tout autant prisé que la floraison des fleurs de cerisiers au printemps. De la mi-octobre au début décembre, les feuilles des érables japonais (ou momiji) prennent leurs magnifiques couleurs rouge, orange et jaune. Profitez de ce spectacle naturel pendant votre voyage au Japon en automne.

Votre guide accompagnateur

Japaventura square logo transparent

Votre guide Japaventura pour ce circuit (sous réserve de modification) Le guide pour ce circuit vous sera confirmé prochainement. Nos guides sont des spécialistes du Japon et parlent français couramment. Chacun de nos guides est uniques et apporte sa touche personnelle au voyage pour vous permettre de découvrir le pays comme un ami !

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Düsseldorf

Compagnie aérienne prévue

Finnair

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

17

oct.

2025

1

nov.

2025

Saison des érables

Japaventura square logo transparent
Fermé

dès

6 190 EUR

7

nov.

2025

22

nov.

2025

Disponible

dès

6 190 EUR

Info

Saison des érables : L'automne au Japon est tout autant prisé que la floraison des fleurs de cerisiers au printemps. De la mi-octobre au début décembre, les feuilles des érables japonais (ou momiji) prennent leurs magnifiques couleurs rouge, orange et jaune. Profitez de ce spectacle naturel pendant votre voyage au Japon en automne.

Votre guide accompagnateur

Japaventura square logo transparent

Votre guide Japaventura pour ce circuit (sous réserve de modification) Le guide pour ce circuit vous sera confirmé prochainement. Nos guides sont des spécialistes du Japon et parlent français couramment. Chacun de nos guides est uniques et apporte sa touche personnelle au voyage pour vous permettre de découvrir le pays comme un ami !

Vols

Aéroport de départ et suppléments

Düsseldorf

Compagnie aérienne prévue

Finnair

Toutes les émissions de CO2 de votre voyage (vol, transport, hôtel, etc.) seront compensées à 100% par un projet de protection du climat Gold Standard de undefined pour vous.

Les horaires de vol indiqués et les compagnies aériennes peuvent changer, car nous planifions les vols pratiquement un an à l'avance.

7

nov.

2025

22

nov.

2025

Saison des érables

Japaventura square logo transparent
Disponible

dès

6 190 EUR

Votre date préférée n’est pas disponible ? Contactez-nous

Info

Supplément chambre individuelle

Lors de la réservation en ligne, vous pouvez choisir l’option « Partager la chambre (si possible) ». Si aucun autre participant ne choisit cette option, vous serez logé dans une chambre individuelle. Le coût de la chambre individuelle est de 880 EUR. Japaventura assume 50 % du supplément, le reste étant à votre charge. Nous vous informerons environ un mois avant le début du voyage.

Inclus

Les vols internationaux directs

Taxes aériennes et surcharge carburant (non soumises à modification)

Votre voyage contribue au projet de conservation holistique de Ventura.

Les transferts en bus, train, ferry, métro et car privé

Hébergement confort comme décrit dans l'itinéraire ou similaire, base chambre double (hôtels, nuit au monastère, Ryokan, nuit chez l'habitant)

Les visites et activités mentionnées dans le programme

Les transferts de votre bagage principal

Les repas prévus au programme

Le guide accompagnateur francophone tout au long du voyage

Les interventions des guides locaux francophones

Les billets d'entrée dans les parcs et musées du programme

Envoi d'un carnet de voyage en version digitale

Frais de dossier

Les "Plus" Japaventura

Non inclus

Les frais de visa (les Résidents de l'UE et de Suisse sont exemptés de visa)

Les assurances facultatives

Les boissons des déjeuners et dîners

Un dîner exclu à Kyoto

Activités et visites décrites comme optionnelles

Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

Le supplément en cas de non-disponibilité des vols alloués à Japaventura pour le circuit

Avis

Nijo-jo

Isabelle J

De Tokyo à Kyoto : en toute sérénité

Confort

novembre 2023

Que de beaux souvenirs avons-nous emmagasinés. Le Japon nous a été dévoilé par un excellent guide (Arezki). Le circuit de Tokyo à Kyoto a un rythme soutenu donc non fait pour des personnes qui auraient des problèmes de locomotion. Ce qui est aussi très agréable c'est d'être en comité restreint, ce circuit nous a donné envie de retourner au pays du soleil levant.

Journal de bord

Nos anciens voyageurs et leurs aventures

Tosho-gu
Akihabara
Mont fuji

FAQ

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Nous avons deux tarifs : CLASSIC et FLEXI. Une pénalité d'annulation peut vous être facturé selon le tarif que vous avez choisi et le laps de temps restant avant le début du voyage et les dépenses déjà effectuées par Japaventura. Les coûts d'annulation forfaitaire sont les suivants :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

  • Jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %.
  • Du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %.
  • Du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %.
  • Du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %.
  • A partir du 6ème jour avant le départ 80 %.
  • Le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

  • Jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %.
  • Du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %.
  • A partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Si votre annulation entraîne des coûts sensiblement plus élevés pour nous, nous nous réservons le droit d'exiger une compensation plus élevée, calculée de manière spécifique, en lieu et place des frais d'annulation susmentionnés.

Le tarif Flexi : Pour un voyage en toute sérénité

Le tarif Flexi vous permet de modifier ou d’annuler votre voyage sans frais jusqu’à 65 jours avant votre voyage ; il vous offre aussi la possibilité de modifier votre date de départ gratuitement jusqu'à 65 jours avant le départ.

Pour plus d'informations sur nos conditions générales, veuillez consulter nos Conditions générales de vente.

Conformément à nos Conditions Générales de Vente, Japaventura peut résilier le contrat jusqu'à 32 jours avant la date de départ si le nombre minimum de participants n'est pas atteint (4 ou 6 participants selon le voyage). En règle générale, nous vous prévenons généralement au moins un mois et demi à l'avance afin de discuter ensemble des alternatives possibles. Vous pouvez, par exemple, choisir une autre date de départ en conservant le même tarif ou une autre destination aux mêmes dates.

Si aucune solution alternative ne vous convient, nous vous remboursons la totalité du prix du voyage. Les cas d'annulation restent très rares.

Les autorités japonaises demandent que le passeport soit valide 3 mois après le retour.

Si vous avez choisi le voyage combiné avec la Corée du Sud ou Taïwan, votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de sortie du pays.

Important : si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne, veuillez nous l'indiquer lors de votre demande ou de votre réservation afin que nous puissions vous informer des conditions d'entrée.

Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation, car il peut toujours arriver que peu de temps avant la date de départ, vous ne puissiez réaliser le voyage pour cause imprévue de maladie, d’accident ou pour une autre raison. Une assurance assistance rapatriement est fortement recommandée !

Remarque : Si vous réglez votre voyage Japaventura avec votre carte de crédit VISA, vous êtes normalement assuré, mais veuillez le vérifier auprès de votre banque.

Au cas où vous ne souhaiteriez souscrire aucune assurance, Japaventura ne pourra être tenu pour responsable.

Quel type d'assurance propose Japaventura ?

Nous proposons lors de la réservation en ligne 3 types d'assurance (Annulation/Tous Risques/Voyage) via notre partenaire HanseMerkur. Bien sûr, vous pouvez aussi vous adresser à la compagnie d'assurance de votre choix.

  • Pour des informations détaillées, veuillez consulter le lien suivant

Note importante pour la Suisse : En raison des différentes réglementations en matière d'assurance en Suisse, certaines formules d'assurance peuvent ne pas être disponibles pour les clients suisses. Veuillez trouver les détails ci-dessous ou contacter le centre d'appel +494041192675 pour plus d'informations.


Comment réserver ?

1.Formulaire de réservation de voyage. Ajoutez la formule choisie lorsque vous êtes sur notre formulaire de réservation.

2.Réserver séparément via le lien Si vous avez besoin de plus de temps pour vous décider, vous pouvez ajouter vous-même l'assurance via le lien ci-dessous (jusqu'à 30 jours avant le départ). Il vous permet vous permettent d'accéder au portail de réservation des assurances. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez vos documents d'assurance ainsi que la facture directement de notre partenaire HanseMerkur.

Note : selon l'article L513-1 du Code des assurances en vigueur au 1er octobre 2018, Japaventura en tant que tour-opérateur n'est pas autorisé à proposer des assurances dont le montant est supérieur à 200 Euros.


Assurance voyage Protection Covid

Assurance spéciale - Plus de sécurité avec le tarif Flexi

Avec l'assurance voyage Protection Covid de HanseMerkur, vous pouvez désormais pleinement sécuriser vos projets de voyage :

  • En cas d'isolement ou de quarantaine avant ou pendant votre voyage.
  • Si l'embarquement vous est refusé.
  • Dans le cas où vous n'êtes pas autorisé à entrer dans votre logement.

En savoir plus

Cerise sur le gâteau : notre tarif FLEXI inclut déjà cette protection voyage !


Centre d'assistance francophone

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de contacter notre spécialiste voyage ou les services francophones de Hansemekur.

Pour la France et la Belgique :

Pour la Suisse :

  • Téléphone : +41 43 550 2130
  • Email : service@hansemerkur.ch
    Veuillez utiliser la référence : Ventura TRAVEL 4577797

L'engagement social est très important pour nous, chez Ventura TRAVEL, depuis notre fondation. C'est pourquoi Ventura TRAVEL a fondé en 2002 l'association à but non lucratif VSocial. Reconnue comme ONG, elle soutient des projets de tourisme communautaire dans de nombreux pays, non seulement financièrement, mais aussi par le transfert de connaissances. VSocial est principalement financée par des dons, des parrainages de projets et les contributions de nos voyageurs. Par conséquent, nous transmettons 5 à 15 euros de chaque participant à nos voyage comme don à VSocial. Ce n'est pas beaucoup, mais même avec de petites contributions, VSocial peut accomplir beaucoup. Si vous ne souhaitez pas le faire, il vous suffit de laisser un petit mot dans le champ de commentaires de la réservation ou d'appeler votre conseiller. Le don est déjà inclus dans le prix de voyage et tiré de notre marge, de sorte que cela ne représente aucun coût supplémentaire.

De plus amples informations sur les projets et l'utilisation des dons sont disponibles sur le site de VSocial (en anglais).

Vous recevrez vos documents de voyage en deux temps :

  • Premièrement, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre inscription à votre voyage, accompagné de votre facture et de notre certificat d'assurance de paiement.
  • Deuxièmement, au plus tard deux semaines avant le début du voyage, vous recevrez un courriel incluant votre code de réservation et votre numéro de billet d’avion électronique, ainsi que votre carnet de voyage.
De Tokyo à Kyoto : en toute sérénité

4,5

(1)

Confort

dès

5 990 EUR




2024 Japaventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lea Fernandez PP

Votre conseiller voyage

Lea

Lea Fernandez PP