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FAQ
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Important
- Quelles sont les conditions d'entrée au Japon ?
Les autorités japonaises demandent que le passeport soit valide 3 mois après votre arrivée sur le sol japonais.
Si vous avez choisi le voyage combiné avec la Corée du Sud, votre passeport doit être valide au moins 6 mois à partir de votre arrivée.
Important : si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne, veuillez nous l'indiquer lors de votre demande ou de votre réservation afin que nous puissions vous informer des conditions d'entrée.
- Dois-je souscrire une assurance ?
Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation, car il peut toujours arriver que peu de temps avant la date de départ, vous ne puissiez réaliser le voyage pour cause imprévue de maladie, d’accident ou pour une autre raison. Une assurance assistance rapatriement est fortement recommandée !
Remarque : Si vous réglez votre voyage Japaventura avec votre carte de crédit VISA, vous êtes normalement assuré, mais veuillez le vérifier auprès de votre banque.
Au cas où vous ne souhaiteriez souscrire aucune assurance, Japaventura ne pourra être tenu pour responsable.
Quel type d'assurance propose Japaventura ?
Nous proposons lors de la réservation en ligne 3 types d'assurance (Annulation/Tous Risques/Voyage) via notre partenaire HanseMerkur. Bien sûr, vous pouvez aussi vous adresser à la compagnie d'assurance de votre choix.
- Pour des informations détaillées, veuillez consulter le lien suivant
Note importante pour la Suisse : En raison des différentes réglementations en matière d'assurance en Suisse, certaines formules d'assurance peuvent ne pas être disponibles pour les clients suisses. Veuillez trouver les détails ci-dessous ou contacter le centre d'appel +494041192675 pour plus d'informations.
Comment réserver ?
1.Formulaire de réservation de voyage. Ajoutez la formule choisie lorsque vous êtes sur notre formulaire de réservation.
2.Réserver séparément via le lien Si vous avez besoin de plus de temps pour vous décider, vous pouvez ajouter vous-même l'assurance via le lien ci-dessous (jusqu'à 30 jours avant le départ). Il vous permet vous permettent d'accéder au portail de réservation des assurances. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez vos documents d'assurance ainsi que la facture directement de notre partenaire HanseMerkur.
Pour la France : Cliquez ici pour souscrire une assurance
Pour la Suisse : Cliquez ici pour souscrire une assurance
Note : selon l'article L513-1 du Code des assurances en vigueur au 1er octobre 2018, Japaventura en tant que tour-opérateur n'est pas autorisé à proposer des assurances dont le montant est supérieur à 200 Euros.
Centre d'assistance francophone
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de contacter notre spécialiste voyage ou les services francophones de Hansemekur.
Pour la France et la Belgique :
- Téléphone : +49 40 4119-2675
- Email : travelinsurance@hansemerkur.de
Veuillez utiliser la référence : Ventura TRAVEL 4562823
Pour la Suisse :
- Téléphone : +41 43 550 2130
- Email : service@hansemerkur.ch
Veuillez utiliser la référence : Ventura TRAVEL 4577797
- Puis-je annuler mon voyage ?
Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Nous avons deux tarifs : CLASSIC et FLEXI. Une pénalité d'annulation peut vous être facturé selon le tarif que vous avez choisi et le laps de temps restant avant le début du voyage et les dépenses déjà effectuées par Japaventura. Les coûts d'annulation forfaitaire sont les suivants :
Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :
Jusqu'à 65 jours avant le départ : 20 %. Du 64ème au 30ème jour avant le départ : 25 %. Du 29ème au 15ème jour avant le départ : 45 %. Du 14ème au 7ème jour avant le départ : 60 %. À partir du 6ème jour avant le départ : 80 %. Le jour du départ et en cas de non-présentation : 90 %.
Pour les réservations avec le tarif FLEXI : Jusqu'à 65 jours avant le départ : 0 %. Du 64ème au 45ème jour avant le départ : 10 %. Du 44ème au 30ème jour avant le départ : 20 %. À partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.
Si votre annulation entraîne des coûts sensiblement plus élevés pour nous, nous nous réservons le droit d'exiger une compensation plus élevée, calculée de manière spécifique, en lieu et place des frais d'annulation susmentionnés.
Le tarif Flexi : Pour un voyage en toute sérénité
Le tarif Flexi vous permet de modifier ou d’annuler votre voyage sans frais jusqu’à 65 jours avant votre voyage ; il vous offre aussi la possibilité de modifier votre date de départ gratuitement jusqu'à 65 jours avant le départ.
Pour plus d'informations sur nos conditions générales, veuillez consulter nos Conditions générales de vente.
- Que se passe-t-il si le nombre minimum de participants n'est pas atteint ?
Conformément à nos Conditions Générales de Vente, Japaventura peut résilier le contrat jusqu'à 32 jours avant la date de départ si le nombre minimum de participants n'est pas atteint (4 ou 6 participants selon le voyage). En règle générale, nous vous prévenons généralement au moins un mois et demi à l'avance afin de discuter ensemble des alternatives possibles. Vous pouvez, par exemple, choisir une autre date de départ en conservant le même tarif ou une autre destination aux mêmes dates.
Si aucune solution alternative ne vous convient, nous vous remboursons la totalité du prix du voyage. Les cas d'annulation restent très rares.
Questions générales
- Quel est le décalage horaire avec le Japon, la Corée du Sud et Taïwan ?
"Le Japon et la Corée du Sud est à GMT+9" ce qui signifie qu'il y a, en été, 7 heures de décalage avec la France, la Belgique ou la Suisse (quand il est 12h00 en Europe, il est 19h00 au Japon et en Corée du Sud) et, en hiver, 8 heures de décalage (quand il est 12h00 en Europe, il est 20h00 au Japon et en Corée du Sud).
Le Japon est en avance de 1 heure sur Taïwan. Quand il est 12h00 à Tokyo au Japon, il est 11h00 à Taïwan.
- Quels vaccins sont recommandés ?
Il n'y a pas de risques particuliers au Japon et aucune vaccination n'est requise pour s'y rendre. Après l'incident de Fukushima, les contrôles sanitaires et alimentaires ont augmenté dans le pays et sont extrêmement stricts. Seuls les aliments ayant été validés au contrôle sont commercialisés.
En tant que voyagiste, nous ne sommes pas autorisés à donner des recommandations de vaccination spécifiques pour des raisons de responsabilité. Nous vous recommandons donc de consulter un médecin de famille ou un spécialiste suffisamment tôt avant votre voyage. Une liste des vaccinations recommandées est disponible auprès du Centre de médecine des voyages.
- Quel est le climat au Japon ?
Avec sa forme longiligne du Nord au Sud, le Japon bénéficie d’un climat très différent selon la région où vous vous trouvez :
- La partie centrale-Est de l’île Honshu regroupant Tokyo, Kyoto et Osaka a un climat subtropical humide aux hivers doux et secs, mais aux étés chauds et humides. Attention donc à la chaleur pour les circuits de juillet et août. Nous les recommandons à des voyageurs en bonne santé et forme physique.
- Pour la partie Sud de l’île de Honshu et les îles de Shikoku et Kyushu, le climat y est tempéré. L’automne et l’hiver sont doux et l’été tropical.
À noter, la saison des pluies est en juin-juillet et celle des typhons en août-septembre-octobre. Après le typhon, beau temps et grand ciel bleu vous attendent !
- Qu'est-ce que le VSocial et que signifie le don ?
L'engagement social est très important pour nous, chez Ventura TRAVEL, depuis notre fondation. C'est pourquoi Ventura TRAVEL a fondé en 2002 l'association à but non lucratif VSocial. Reconnue comme ONG, elle soutient des projets de tourisme communautaire dans de nombreux pays, non seulement financièrement, mais aussi par le transfert de connaissances. VSocial est principalement financée par des dons, des parrainages de projets et les contributions de nos voyageurs. Par conséquent, nous transmettons 5 à 15 euros de chaque participant à nos voyage comme don à VSocial. Ce n'est pas beaucoup, mais même avec de petites contributions, VSocial peut accomplir beaucoup. Si vous ne souhaitez pas le faire, il vous suffit de laisser un petit mot dans le champ de commentaires de la réservation ou d'appeler votre conseiller. Le don est déjà inclus dans le prix de voyage et tiré de notre marge, de sorte que cela ne représente aucun coût supplémentaire.
De plus amples informations sur les projets et l'utilisation des dons sont disponibles sur le site de VSocial (en anglais).
Le programme indiqué est-il garanti ?
Nous nous engageons à garantir la meilleure expérience possible à nos voyageurs. Certains points mineurs de l'itinéraire peuvent être susceptibles de changer, avant ou pendant le voyage, pour des raisons sur lesquelles nous ne serons pas toujours en mesure d’influencer. Ces changements peuvent être dûs, entre autres, à une disponibilité limitée chez un prestataire ou bien des mesures imposées par le gouvernement. Nous nous efforcerons à tout moment de limiter l’ampleur de ces changements et d’informer de manière proactive nos voyageurs.
Réservation de voyage
- Est-il possible de manger végétarien ?
Dans la plupart des cas, vous aurez une option végétarienne au restaurant. Dans les restaurants où cela ne sera pas le cas, nous veillerons à ce que vous ayez une option végétarienne à proximité. Les rues japonaises regorgent de restaurants et il est facile de trouver une alternative qui correspondra à vos envies ou à votre régime alimentaire.
À Koyasan avec les moines, les deux repas seront végétariens.
En Corée où la cuisine est riche en plats à base de viande, il est possible que certaines bases de soupes ou bouillons soient faits à base de viande même s'il n'y a pas de morceaux de viande dedans.
- Puis-je réserver moi-même le vol long-courrier ?
Oui, il suffit de vous adresser à votre conseiller. Nous serons heureux de vous informer des réductions que nous pouvons vous offrir pour le voyage que vous souhaitez effectuer sans les vols.
- Que dois-je savoir sur l'hébergement au moment de la réservation ?
Veuillez noter que les standards japonais ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux trouvés en Europe. Les chambres peuvent être très étroites, au point où il est parfois difficile d’ouvrir entièrement sa valise.
Choisir son hébergement au moment de la réservation :
- Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez décider d'être logé dans une chambre double à deux lits simples, dans une chambre double avec un lit matrimoniale (sans frais supplémentaire) ou chacun dans une chambre individuelle avec 1 lit simple (+650EUR/personne).
- Si vous voyagez seul.e, Japaventura propose l'option gratuite de la "Chambre à partager (si possible)". Avec cette option, nous essayons de trouver un partenaire de chambre du même sexe jusqu'à environ 4-6 semaines avant le départ. Si nous ne trouvons personne, nous vous proposerons la chambre individuelle à la moitié du prix, sous conditions que vous n'êtes pas la dernière personne à réserver ce circuit.
Les types d'hébergement de nos circuits :
La plupart du temps, vous serez logés dans des hôtels 3 ou 4 étoiles.
Il y aura également deux autres types d’hébergement, plus typiques, où vous dormirez sur un futon sur un sol de tatami : le Ryokan, une auberge traditionnelle et le Shukubo, un monastère où les voyageurs sont conviés à partager la vie des moines bouddhistes. Vous pouvez vous joindre à la prière matinale à 6h00 si vous le souhaitez. Les plats servis sont toujours végétariens.
Dans les hôtels, la salle de bain et les toilettes seront dans la chambre. En revanche, elles seront parties communes dans les hébergements traditionnels. Dans tous les types de logements, on vous fournira des produits de toilette (gel douche, shampoing, serviette). Bien sûr, n’oublions pas l’expérience unique d’une nuit chez l’habitant : vous serez invités à dormir chez une famille japonaise, en immersion totale dans la culture nippone !
- Quels sont les aéroports de départ disponibles pour ce circuit ?
L'aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle est notre aéroport de départ standard. La plupart de nos circuits vous offre également l'opportunité de choisir un aéroport de départ différent au moment de la réservation du voyage. Des frais supplémentaires s'ajoutent à votre facture.
Vous pouvez consulter ces frais sur les pages "Dates et prix" de nos voyages en cliquant sur le circuit désiré. Un menu déroulant s'affiche où vous pouvez lire la description du guide ainsi que les informations sur les vols. Si vous désirez un autre aéroport de départ, veuillez contacter directement nos conseillers voyage.
Vol
Quand puis-je réserver des sièges spécifiques pour mon prochain voyage et combien coûtent-ils ?
Nous ne pouvons accepter aucune demande de réservation de siège pour des raisons opérationnelles. Nous invitons donc les clients à effectuer eux-mêmes ces réservations. Une fois que vous aurez reçu les informations finales sur votre vol (environ un mois avant le voyage), vous pourrez vous connecter au système en ligne de la compagnie aérienne et réserver vos sièges.
Nos partenaires aériens ne sont pas toujours en mesure d’honorer ces demandes pour plusieurs raisons. La sélection des sièges passagers pour les vols peut varier en fonction de la compagnie aérienne et de la classe de réservation. Dans certains cas, les compagnies aériennes insistent pour traiter elles-mêmes ces demandes, mais les passagers peuvent ne pas avoir la possibilité de sélectionner leur siège en ligne en avance, 30 jours avant l'enregistrement par exemple. Dans d'autres cas, la réservation du siège peut être annulée en raison de décisions de dernière minute de la compagnie aérienne d'utiliser un avion autre que celui initialement prévu pour le vol.
Santé et sécurité
- En l'état actuel des choses, puis-je voyager à l'étranger ?
Les frontières ouvrent petit à petit et nos voyages reprennent de plus belle. Actuellement, les conditions d'entrée dans chaque pays sont très différentes et changent fréquemment. Dès que les avertissements de voyage COVID-19 seront levés, nos partenaires sur place donneront le feu vert.
Il nous suffira de nous assurer que les voyages pourront être effectués sans contraintes pour mettre à votre disposition nos offres variées de voyages. Votre sécurité est notre priorité.
- Japaventura est un tour opérateur allemand, suis-je protégé ?
Le groupe Ventura TRAVEL GmbH, dont Japaventura fait partie, opère sur le marché francophone européen depuis plus de 20 ans.
Lorsque vous effectuez une réservation pour un circuit de Japaventura, à l'envoi de la facture, nous vous joignons également les informations légales sur les voyages à forfait ainsi qu'un certificat d'assurance de votre paiement (en allemand et sa traduction en français).
Etant en Europe, vous êtes protégé par la réglementation de la Commission européenne, quel que soit le lieu d'enregistrement de l'entreprise dans laquelle vous effectuez une réservation. Je vous invite à consulter ce lien de la Commission Européenne pour plus d'informations.
Le texte est en anglais, mais vous pouvez consulter les documents joints en français. Voici le lien pour plus de facilité :
- L’Union européenne renforce la protection sur les voyages à forfait : cliquez ici
- Mon argent est-il en sécurité ?
Les circonstances actuelles sont sans précédent, et nous comprenons bien sûr vos préoccupations. Vous ne devez pas vous inquiéter, car vous êtes entre de bonnes mains. Nous sommes couverts en cas de mauvaise conjoncture économique, ce qui signifie que nous serons toujours en mesure de protéger votre argent investi dans votre voyage. En outre, un "Sicherungsschein" (certificat de couverture des risques) garantit que votre argent a été sécurisé par des établissements de crédit ou des compagnies d'assurance en cas de faillite.
- Où puis-je trouver des informations officielles supplémentaires ?
Vous trouverez de plus amples informations sur la sécurité des voyages et sur l'évolution du virus COVID-19 sur les sites officiels ci-dessous. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites Web correspondants de votre pays d'origine.
- Qu'advient-il de mon dépôt si mon voyage est annulé ?
Si nous devons annuler un voyage, nous prendrons contact avec chaque client afin de lui expliquer clairement la situation. En fonction du tarif que vous avez choisi, il y a deux possibilités principales :
- La réinscription sans frais à un autre voyage
- Le dépôt est remboursé
- Que se passe-t-il avec mon bon d’achat en cas d'insolvabilité ?
Notre crédit de voyage bénéficie d'une double garantie financière : par notre propre assurance et par le gouvernement allemand. Si nous devions faire face à une telle situation, nous déterminerions d'abord le montant de tous les paiements à transférer à nos clients, puis notre assurance s'occuperait directement du processus. Le gouvernement allemand joue un rôle dans le cas où un financement supplémentaire est nécessaire pour couvrir tous ces paiements aux clients.
- Quelles sont les conditions de voyage sur place et à l’entrée des pays ?
Cela dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Les conditions d'entrée varient d'un pays à l'autre, il n'y a donc pas de réponse générale à cette question. Si vous envisagez de réserver un voyage, veuillez nous contacter, et nous vous informerons de la situation actuelle et des mesures spécifiques au pays que vous envisagez de visiter.
- Quelles sont mes options si je ne veux pas participer au voyage que j'ai réservé ?
La sécurité et la santé de nos clients sont notre priorité numéro 1 - nous ne laisserons jamais nos clients voyager s'il existe des risques. C'est pourquoi nous sommes en communication constante avec nos partenaires sur le terrain et les autorités compétentes.
- Changement de dates : Si votre voyage n'a pas été annulé, vous pouvez effectuer une nouvelle réservation moyennant des frais minimes supplémentaires. Cela signifie que vous pouvez réserver le même voyage à une date différente ou opter pour un autre voyage avec nos marques sœurs.
- Annulation du voyage : Si votre voyage n'a pas été annulé, il est tout à fait possible de vous retirer du contrat et d'annuler le voyage conformément aux frais d'annulation prévus dans nos CGV. (En savoir plus)
- Si votre voyage a été annulé, en fonction du tarif sélectionné, vous pouvez réserver à nouveau le même voyage avec une date différente, décider de réserver un autre voyage avec nous ou demander un remboursement de votre dépôt.
Avant le voyage
- Quelle monnaie dois-je emporter pour mon voyage au Japon ?
Il n'est pas nécessaire de changer vos euros avant votre voyage. Vous pourrez retirer ou échanger de l'argent au début du voyage.
Au Japon, plusieurs options de change sont possibles :
- Changer votre monnaie sur place (d'euros à yens) à la banque ou dans des maisons de change.
- Des distributeurs de billets sont accessibles partout dans la ville et acceptent les cartes de crédit internationales (ils sont ouverts tous les jours, 24h/24). Les retraits peuvent également se faire directement dans les banques ou au bureau de poste, moyennant une commission d'environ 3€ à chaque retrait avec la carte VISA. Renseignez-vous auprès de votre banque si vous possédez une carte différente.
- Les cartes de crédit de type Visa et Mastercard sont acceptées dans la plupart des grandes villes japonaises, mais cela est moins fréquent dans les petits villages ou à la campagne.
- Enfin, il est très facile de retirer de l'argent presque partout au Japon, mais il n'est pas du tout courant de payer en carte bancaire dans beaucoup de restaurants ou magasins. Assurez-vous de toujours avoir un peu d'espèces sur vous.
- Quel adaptateur est nécessaire pour mon voyage ?
Au Japon, les prises sont de type A, soit deux fiches plates, parallèles et de taille identique.
Le voltage 100 V au Japon est également bien différent du nôtre (230 V). Si vous voulez emporter vos appareils avec vous, observez bien l’étiquette : si votre produit est compatible avec du 100 V (comme c’est le cas pour la majorité des appareils), vous pouvez apporter juste un adaptateur ; si cela n’est pas le cas, il est préférable d’acheter un transformateur.
Le voltage japonais étant plus faible, il n'y a cependant aucun risque de "griller" vos appareils.
- Dois-je apporter un cadeau à la famille hôte ?
Le Japon cultive l'art du cadeau. Votre séjour chez une famille japonaise est également l'occasion pour vous de partager votre culture en apportant, si vous le souhaitez, un petit cadeau ou une spécialité de votre région.
- Quels sont les documents importants à emporter ?
Pensez à bien mettre dans votre valise :
- Carnet de voyage Japaventura
- Passeport : emporter l'original ainsi qu'une copie et laissez une autre copie chez vous. Les autorités japonaises demandent que le passeport soit valide pendant toute la durée du séjour. Par mesure de sécurité, vous pouvez envoyer à votre propre adresse e-mail une copie scannée de votre passeport.
- Carte bancaire et argent liquide (plus d'informations dans la section "Préparation du voyage - Quelle monnaie dois-je emporter pour mon voyage au Japon ?"). N'emportez pas vos chèques de voyage, ils sont rarement acceptés et leur taux de change est élevé.
- Carnet de vaccination COVID
- Quelles affaires dois-je emporter ?
Voici une liste des affaires que nous vous recommandons d’emporter lors de votre voyage, à adapter selon vos besoins :
- Une valise, un grand sac à dos ou sac de voyage souple à roulette (contenance 80L environ)
- Un petit sac à dos pour les excursions (contenance 30 à 40L environ)
- Une veste imperméable ou un poncho contre la pluie (possibilité de l’acheter sur place)
- Un pull-over épais et polaire + pull-over léger
- Des T-shirts
- Des pantalons longs, les plus appropriés sont les pantalons à fermeture éclair qui se transforment en short
- Des chaussettes et sous-vêtements
- Des chaussures confortables pour marcher (en fonction des circuits et options) - si vous préférez, vous pouvez emporter des chaussures de randonnée et des chaussures plus légères pour sortir
- Une petite serviette de toilette en microfibre (léger et sèche rapidement)
- Prenez vos médicaments (si possible avec leur ordonnance), votre pilule, tampons et protections hygiéniques (plus difficilement trouvable au Japon) pour les femmes si besoin
- Selon votre condition physique, vous pouvez apporter avec vous des bâtons de marche pliables pour vous aider pendant les promenades
- Pour les voyages en été : une gourde, lunettes de soleils, crème solaire, chapeau ou casquette, petit ventilateur (tout peut-être acheté sur place)
Informations concernant vos bagages pour l’avion :
- Le bagage en soute ne doit pas dépasser 23 kg et sa dimension totale doit être de 158 cm (total de la longueur, largeur et hauteur)
- Pour votre bagage à main, l’idéal est d’amener un petit sac à dos pour les excursions (contenance environ 30 à 40L, maximum 10kg en cabine)
Informations sur la région
- Aurai-je accès à internet pendant mon voyage ?
La majorité des hôtels, des gares, des restaurants, des cafés au Japon disposent d'une connexion WIFI à haut débit où il est très simple de se connecter.
Si vous souhaitez être connecté.e à toutes heures, nous vous recommandons d'acheter une carte sim de voyage à votre arrivée au Japon (votre guide sera là pour vous guider) ou d'acheter un forfait dataroaming depuis votre pays d'origine.
- Quels sont les moyens de transport utilisés ?
Nous utiliserons des transports publics comme le train, le métro ou le bus qui sont extrêmement pratiques au Japon et fournissent de très bonnes connexions dans tout le pays.
Nous monterons à bord du Shinkansen, le train grande vitesse du Japon et second train le plus rapide au monde. Nous utilisons également un bus privé pour pouvoir profiter pleinement du Mont Fuji.
- Serons-nous accueillis à l'aéroport d’arrivée ?
Bien sûr ! Votre guide francophone vous attendra et vous accueillera à l'aéroport afin de commencer ce séjour avec vous.
- Serons-nous toujours accompagnés d'un guide ?
Votre guide francophone vous accueille à l'aéroport à votre arrivée au Japon et vous raccompagne à l'aéroport le dernier jour du voyage. Nous souhaitons vous faire découvrir le plus d'endroits possibles lors de votre visite au Japon.
Cependant, grâce aux conditions de sécurité optimales du pays et aux goûts et envies différents de chacun, nous désirons aussi vous laisser du temps libre pour vous permettre de découvrir certains aspects de la vie japonaise par vous-même. Non seulement vous pouvez choisir une des options que nous vous proposons, mais vous pouvez aussi demander des conseils sur la ville à votre guide.
- Comment se passe le séjour en famille d'accueil ?
Lors de notre voyage, nous passons une nuit dans une famille d'accueil japonaise. Cette expérience authentique vous offre une soirée privée en famille (chambre privative, mais salle de bain et toilettes partagées) et une matinée individuelle en famille.
Quelques mots d'anglais, des échanges de photos et beaucoup d'aide des traducteurs numériques vous permettrons de communiquer et de faire la connaissance de vos hôtes.
La répartition de nos invités parmi les familles japonaises (généralement 2 à 4 participants par famille) est faite par notre contact local. Elle dépend de la capacité des familles, de leur disponibilité et de la compatibilité alimentaire de nos hôtes. C'est pourquoi nous ne pouvons pas vous informer à l'avance à propos de votre famille personnelle.
- Mangerons-nous exclusivement de la nourriture japonaise durant le séjour ?
Nous faisons notre possible pour que vous puissiez goûter un maximum de spécialités japonaises et nous vous recommandons de choisir des options locales même durant les repas libres. Cependant, les Japonais adorent aussi la cuisine occidentale et vous pourrez tout autant manger des sandwiches, des pâtes, des hamburgers ou autres si vous le désirez.
Veuillez noter que lorsque vous vous rendrez dans les restaurants traditionnels japonais, il n'y aura que très rarement des fourchettes à votre disposition. N'hésitez pas à apporter vos propres couverts au cas où vous ne vous sentiriez pas à l'aise dans vos premières tentatives d'utilisation des baguettes.
- Dois-je donner des pourboires ?
Cela n'est pas recommandé ! Non seulement il n'est pas commun de donner de pourboire aux chauffeurs, serveurs, porteurs de bagages à l'hôtel, mais vous risqueriez d'embarrasser la personne qui essaiera probablement de vous rattraper pour vous rendre l'argent que vous avez oublié. Les taxes sont incluses dans l'addition aussi bien dans les bars que dans les restaurants. Concernant le/la guide, vous pouvez lui laisser un pourboire à votre convenance.
Cependant, beaucoup de visiteurs au Japon ont été déconcertés lorsqu'ils sortent pour manger et boire et qu'ils reçoivent un plat qu'ils n'ont pas commandé. Ce plat est appelé "otoshi". Il s’agit d’un frais de service indirect pour les bars et les lieux qui servent de l'alcool, semblable aux frais de service "coperto" facturés en Italie par exemple.
- Dois-je adopter des conduites particulières au Japon ?
Essayez de vous adapter autant que possible à la culture japonaise et sa société :
- Lorsque vous descendrez par un escalier électrique : tenez-vous du côté gauche si vous souhaitez attendre ou avancer du côté droit si vous voulez monter.
- Ne jetez pas vos détritus par terre. Les rues sont extrêmement propres, car il y règne un grand respect de l'espace public et chacun est considéré responsable de ses propres déchets.
- Si vous voyez une dame âgée en kimono, de jeunes enfants en uniforme scolaire ou un lutteur sumo dans le métro, pensez à demander avant de prendre une photo.
- Les rues japonaises sont tranquilles, particulièrement dans les zones peu étendues comme Takayama ou dans les vieilles rues de Kyoto. Il y est recommandé de ne pas crier ou parler fort.
- Respectez la signalisation dans le métro et le train qui vous demande de ne pas parler au téléphone (il est très courant pour les Japonais d'y faire une sieste et nous ne voudrions pas les déranger !)
- Comment dois-je me comporter dans les bains publics japonais ?
Les Japonais adorent se baigner, c’est une tradition de longue date ! Nous appelons “onsen”, les sources thermales naturelles et “sento” les bains publics en intérieur. Tout au long de votre voyage, vous aurez l’opportunité de vous y baigner et d’expérimenter les bienfaits de ces bains chauds. Selon le voyage que vous choisirez, vous les rencontrerez au monastère de Koyasan, au ryokan (auberge traditionnelle japonaise), lors de votre séjour chez une famille japonaise et à Yurari Onsen (proche du Mont Fuji). Néanmoins, comme beaucoup d’autres services japonais, il existe un certain nombre de codes qu’il convient de respecter.
L’expérience des bains se vit totalement nu, il est interdit de porter un maillot de bain. À la salle des bains, vous recevrez une petite serviette pour vous cacher le temps de vous déplacer, mais il faudra la retirer avant de vous baigner. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser la serviette. Les Japonais sont très à l’aise avec la nudité et ne portent aucun jugement. De même, si vous possédez un tatouage, montrez-le systématiquement au personnel des bains et demandez si les tatouages sont autorisés.
Voici un petit guide pour profiter au mieux de votre expérience :
1) Les bains publics japonais sont séparés par genre, suivez 男 pour les hommes et 女 pour les femmes.
2) Déposez vos chaussures dans l’entrée et enlevez tous vos vêtements. Il y a des casiers pour déposer vos vêtements et une grande serviette qui vous permettra de vous essuyer lorsque vous sortirez. Entrez dans la salle des bains avec la petite serviette. Si vous avez les cheveux longs, pensez à les attacher.
3) La salle des bains est un lieu généralement muni de douches, de miroirs et de petits tabourets qui vous permettront de vous laver avant de rentrer dans le bain. Il est important de bien vous laver ! Si vous ne souhaitez pas laver vos cheveux, il faudra faire attention à ne pas les plonger dans l’eau. Rincez-vous avec de l’eau chaude.
4) Une fois bien nettoyé, vous pouvez entrer dans le onsen ou sento et profitez de la chaleur de l’eau. Nous vous conseillons d’y rentrer tout en douceur pour laisser le temps à votre corps de s'habituer à la température.
5) Attention : ne trempez pas la serviette dans l’eau, que vous l’ayez utilisée ou non. Vous pouvez la poser sur votre crâne par exemple. Malheureusement, vous verrez probablement des touristes le faire, mais cela est très impoli.
Quelques conseils pour bien se comporter au sein du bain :
- Ne parlez pas trop fort, il s’agit d’un lieu de détente.
- Lorsque vous commencez à transpirer du front, il est temps de sortir du bain. Comme à l’entrée, pensez à sortir doucement.
- Essuyez-vous avec la petite serviette puis retournez aux casiers pour récupérer vos affaires.
- Et pensez à boire de l’eau abondamment pour vous hydrater.
Pendant votre voyage
Quelles seront les options alimentaires pendant mon voyage ?
Pour les repas inclus dans l'itinéraire, nous sommes heureux de vous proposer des options standards (c'est-à-dire comprenant de la viande et des produits laitiers) et végétariennes. Les voyageurs peuvent sélectionner l'une de ces deux options au moment de compléter leur données personnelles. Pour des raisons logistiques, les voyageurs doivent noter que nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte d'autres restrictions ou préférences alimentaires (par exemple, végétalien et sans gluten). Bien entendu, les voyageurs pourront choisir leurs options préférées pour les repas non inclus.
Tourisme durable
Le projet de conservation de Ventura Travel : de quoi s'agit-il ?
Nous consacrons 1% de nos revenus à une approche holistique de la protection de l'environnement. Ainsi, début 2024, V Social a lancé un projet de conservation autonome, en collaboration avec la population locale. Nous sommes convaincus que seule une étroite collaboration avec la population locale peut apporter des effets durables en matière de protection de l'environnement. Voyager impacte directement la faune et la flore des destinations concernées. Par conséquent, voyager de manière responsable signifie participer à la préservation et au développement des territoires visités. Le projet de conservation de Ventura est une initiative élaborée en collaboration avec la population locale pour renforcer leur responsabilité et la protection de leur environnement. Ensemble, nous nous engageons dans des actions de reboisement et de régénération avec, en ligne de mire, une gestion autonome du projet au bout de cinq ans. Nous aspirons à un modèle qui contribue à la protection du climat et s'adapte aux réalités locales, au lieu de les perturber. Nous voulons que la responsabilité soit placée entre les mains de la population locale pour poursuivre le projet de manière autonome dans le futur. Notre objectif à long terme est de reproduire ce modèle et de déclencher un effet boule de neige dans toutes les communautés que nous soutenons, afin d'augmenter durablement l'impact positif de nos voyages.