Contact

Options de contact

Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui

Jours de semaine de 8:00 à 20:00 CET

Par E-mail

Discutons-en

N° de Téléphone

Parlons-en.

Contactez-nous

Vous pouvez tout nous demander !

Nous aimerions avoir votre avis. Veuillez remplir ce formulaire.

​
​
​
​
​
​

Tous les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.

FAQ

Vous cherchez une réponse rapide ?

Faites une recherche ci-dessous ou sélectionnez une catégorie.

​
​

Important
Puis-je annuler mon voyage ?

Tu peux annuler ton voyage à tout moment. Une pénalité d’annulation peut s’appliquer selon le tarif que tu as choisi, le temps restant avant le début du voyage et les dépenses déjà engagées par Japaventura. Les frais forfaitaires sont les suivants :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

Jusqu’à 65 jours avant le départ : 20 %

Du 64ème au 30ème jour avant le départ : 25 %

Du 29ème au 15ème jour avant le départ : 45 %

Du 14ème au 7ème jour avant le départ : 60 %

À partir du 6ème jour avant le départ : 80 %

Le jour du départ et en cas de non-présentation : 90 %

Si ton annulation engendre des coûts beaucoup plus élevés pour nous, on se réserve le droit de demander une compensation plus importante, calculée de manière spécifique, à la place des frais d’annulation ci-dessus.

Pour plus d’infos, consulte nos Conditions générales de vente.

Lire la suite...
Quelles sont les conditions d'entrée au Japon ?

Les autorités japonaises demandent que ton passeport soit valide au moins 3 mois après ton arrivée au Japon.

Si tu as choisi le voyage combiné avec la Corée du Sud, ton passeport doit être valide au moins 6 mois à partir de ton arrivée.

Important : si tu n’es pas ressortissant·e de l’Union Européenne, dis-le-nous lors de ta demande ou de ta réservation, pour qu’on puisse te donner toutes les infos sur les conditions d’entrée.

Dois-je souscrire une assurance ?

Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation, car il peut toujours arriver que peu de temps avant la date de départ, vous ne puissiez réaliser le voyage pour cause imprévue de maladie, d’accident ou pour une autre raison. Une assurance assistance rapatriement est fortement recommandée !

Remarque : Si vous réglez votre voyage Japaventura avec votre carte de crédit VISA, vous êtes normalement assuré, mais veuillez le vérifier auprès de votre banque.

Au cas où vous ne souhaiteriez souscrire aucune assurance, Japaventura ne pourra être tenu pour responsable.

Quel type d'assurance propose Japaventura ?

Nous proposons lors de la réservation en ligne 3 types d'assurance (Annulation/Tous Risques/Voyage) via notre partenaire HanseMerkur. Bien sûr, vous pouvez aussi vous adresser à la compagnie d'assurance de votre choix.

  • Pour des informations détaillées, veuillez consulter le lien suivant
  • Éléments de la prestation
  • Conditions d'assurance
  • Annulation et interruption de voyage - Q&A

Note importante pour la Suisse : En raison des différentes réglementations en matière d'assurance en Suisse, certaines formules d'assurance peuvent ne pas être disponibles pour les clients suisses. Veuillez trouver les détails ci-dessous ou contacter le centre d'appel +494041192675 pour plus d'informations.


Comment réserver ?

1.Formulaire de réservation de voyage. Ajoutez la formule choisie lorsque vous êtes sur notre formulaire de réservation.

2.Réserver séparément via le lien Si vous avez besoin de plus de temps pour vous décider, vous pouvez ajouter vous-même l'assurance via le lien ci-dessous (jusqu'à 35 jours avant le départ). Il vous permet vous permettent d'accéder au portail de réservation des assurances. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez vos documents d'assurance ainsi que la facture directement de notre partenaire HanseMerkur.

  • Pour la France : Cliquez ici pour souscrire une assurance

  • Pour la Suisse : Cliquez ici pour souscrire une assurance

Note : selon l'article L513-1 du Code des assurances en vigueur au 1er octobre 2018, Japaventura en tant que tour-opérateur n'est pas autorisé à proposer des assurances dont le montant est supérieur à 200 Euros.


Centre d'assistance francophone

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de contacter notre spécialiste voyage ou les services francophones de Hansemekur.

Pour la France et la Belgique :

  • Téléphone : +49 40 4119-2675
  • Email : travelinsurance@hansemerkur.de
    Veuillez utiliser la référence : Ventura TRAVEL 4562823

Pour la Suisse :

  • Téléphone : +41 43 550 2130
  • Email : service@hansemerkur.ch
    Veuillez utiliser la référence : Ventura TRAVEL 4577797
Lire la suite...

Questions générales
Quel est le décalage horaire avec le Japon, la Corée du Sud et Taïwan ?

Le Japon et la Corée du Sud sont à GMT+9, ce qui veut dire qu’en été, il y a 7 heures de décalage avec la France, la Belgique ou la Suisse (quand il est 12h en Europe, il est 19h au Japon et en Corée du Sud) et qu’en hiver, il y a 8 heures de décalage (12h en Europe = 20h au Japon et en Corée du Sud).

Le Japon a 1 heure d’avance sur Taïwan : quand il est 12h à Tokyo, il est 11h à Taïwan.

Quels vaccins sont recommandés ?

Il n’y a pas de risques particuliers au Japon et aucune vaccination n’est obligatoire pour y aller. Depuis l’incident de Fukushima, les contrôles sanitaires et alimentaires sont renforcés et très stricts : seuls les aliments validés peuvent être vendus.

En tant que voyagiste, on ne peut pas te donner de recommandations de vaccination précises pour des raisons de responsabilité. On te conseille donc de consulter ton médecin de famille ou un spécialiste suffisamment tôt avant ton voyage. Une liste des vaccinations recommandées est disponible auprès du Centre de médecine des voyages.

Quel est le climat au Japon ?

Avec sa forme allongée du Nord au Sud, le Japon a un climat très différent selon la région où tu te trouves :

  • La partie centre-est de l’île Honshu, avec Tokyo, Kyoto et Osaka, a un climat subtropical humide : les hivers sont doux et secs, et les étés chauds et humides. Attention donc à la chaleur si tu voyages en juillet ou août. On recommande ces circuits à des voyageurs en bonne santé et forme physique.

  • Pour le Sud de Honshu et les îles de Shikoku et Kyushu, le climat est tempéré : l’automne et l’hiver sont doux, et l’été tropical.

À savoir : la saison des pluies a lieu en juin-juillet, et celle des typhons en août-septembre-octobre. Après un typhon, beau temps et grand ciel bleu t’attendent !

Le programme indiqué est-il garanti ?

Nous nous engageons à garantir la meilleure expérience possible à nos voyageurs. Certains points mineurs de l'itinéraire peuvent être susceptibles de changer, avant ou pendant le voyage, pour des raisons sur lesquelles nous ne serons pas toujours en mesure d’influencer. Ces changements peuvent être dûs, entre autres, à une disponibilité limitée chez un prestataire ou bien des mesures imposées par le gouvernement. Nous nous efforcerons à tout moment de limiter l’ampleur de ces changements et d’informer de manière proactive nos voyageurs.

Qu'est-ce que le VSocial et que signifie le don ?

L’engagement social est très important pour nous chez Ventura TRAVEL depuis le début. C’est pour ça qu’on a fondé en 2002 l’association à but non lucratif VSocial. Reconnue comme ONG, elle soutient des projets de tourisme communautaire dans plein de pays, non seulement financièrement, mais aussi en partageant des connaissances.

VSocial est surtout financée par des dons, le parrainage de projets et les contributions de nos voyageurs. Pour cela, 25 € de chaque participant à nos voyages sont reversés à VSocial. Ce n’est pas énorme, mais même de petites contributions permettent à VSocial d’accomplir beaucoup. Si tu ne veux pas participer, il te suffit de laisser un petit mot dans le champ de commentaires de ta réservation ou d’appeler ton conseiller. Le don est déjà inclus dans le prix du voyage et provient de notre marge, donc ça ne te coûte rien de plus.

De plus amples informations sur les projets et l'utilisation des dons sont disponibles sur le site de VSocial (en anglais).


Réservation de voyage
Est-il possible de manger végétarien ?

La plupart du temps, tu auras une option végétarienne au restaurant. Dans les endroits où ce ne sera pas le cas, on s’assurera que tu puisses trouver une option végétarienne à proximité. Les rues japonaises sont pleines de restaurants, donc c’est assez facile de trouver quelque chose qui corresponde à tes envies ou à ton régime alimentaire.

À Koyasan, avec les moines, les deux repas seront végétariens.

En Corée, où la cuisine est souvent à base de viande, il se peut que certaines soupes ou bouillons contiennent de la viande, même s’il n’y a pas de morceaux dedans.

Puis-je réserver moi-même le vol long-courrier ?

Oui, il te suffit de t’adresser à ton conseiller. On sera ravi de te dire quelles réductions on peut te proposer pour le voyage que tu veux faire sans les vols.

Que dois-je savoir sur l'hébergement au moment de la réservation ?

Sache que les standards japonais ne sont pas exactement les mêmes qu’en Europe. Les chambres peuvent être petites (mais très fonctionnelles), même si on prend soin de sélectionner des hôtels confortables pour ton séjour.

Choisir ton hébergement au moment de la réservation :

Si tu voyages à plusieurs, tu peux décider d’être logé dans une chambre double avec deux lits simples, dans une chambre double avec un lit matrimonial (sans frais supplémentaire), ou chacun dans une chambre individuelle avec un lit simple (+650 €/personne).

Si tu voyages seul·e, Japaventura propose gratuitement l’option “Chambre à partager (si possible)”. Avec cette option, on essaie de te trouver un partenaire de chambre du même sexe jusqu’à environ 4–6 semaines avant le départ. Si on ne trouve personne, on te proposera une chambre individuelle à moitié prix, à condition que tu ne sois pas la dernière personne à réserver ce circuit.

Les types d’hébergement de nos circuits :

La plupart du temps, tu seras logé dans des hôtels 3 ou 4 étoiles.

Il y aura aussi deux autres types d’hébergement plus typiques, où tu dormiras sur un futon posé sur un sol en tatami : le Ryokan, une auberge traditionnelle, et le Shukubo, un monastère où les voyageurs peuvent partager la vie des moines bouddhistes. Tu peux participer à la prière matinale à 6h si tu veux. Les plats servis sont toujours végétariens.

Dans les hôtels, la salle de bain et les toilettes sont dans la chambre. Dans les hébergements traditionnels, elles sont partagées. Dans tous les types de logement, on te fournira des produits de toilette (gel douche, shampoing, serviette). Et bien sûr, tu vivras aussi l’expérience unique d’une nuit chez l’habitant : tu seras invité·e à dormir dans une famille japonaise et à t’immerger complètement dans la culture nippone !

Lire la suite...
Quels sont les aéroports de départ disponibles pour ce circuit ?

L’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle est notre aéroport de départ standard. La plupart de nos circuits te permettent aussi de choisir un autre aéroport au moment de la réservation, avec des frais supplémentaires ajoutés à ta facture.

Tu peux consulter ces frais sur les pages “Dates et prix” de nos voyages en cliquant sur le circuit qui t’intéresse. Un menu déroulant s’affiche avec la description du guide et les infos sur les vols. Si tu veux un autre aéroport de départ, contacte directement nos conseillers voyage.


Vol
Quand puis-je réserver des sièges spécifiques pour mon prochain voyage et combien coûtent-ils ?

Nous ne pouvons accepter aucune demande de réservation de siège pour des raisons opérationnelles. Nous invitons donc les clients à effectuer eux-mêmes ces réservations. Une fois que vous aurez reçu les informations finales sur votre vol (environ un mois avant le voyage), vous pourrez vous connecter au système en ligne de la compagnie aérienne et réserver vos sièges.

Nos partenaires aériens ne sont pas toujours en mesure d’honorer ces demandes pour plusieurs raisons. La sélection des sièges passagers pour les vols peut varier en fonction de la compagnie aérienne et de la classe de réservation. Dans certains cas, les compagnies aériennes insistent pour traiter elles-mêmes ces demandes, mais les passagers peuvent ne pas avoir la possibilité de sélectionner leur siège en ligne en avance, 30 jours avant l'enregistrement par exemple. Dans d'autres cas, la réservation du siège peut être annulée en raison de décisions de dernière minute de la compagnie aérienne d'utiliser un avion autre que celui initialement prévu pour le vol.


Santé et sécurité
- Japaventura est un tour opérateur allemand, suis-je protégé ?

Le groupe Ventura TRAVEL GmbH, dont Japaventura fait partie, est présent sur le marché francophone européen depuis plus de 20 ans.

Quand tu réserves un circuit Japaventura, au moment de l’envoi de la facture, on te fournit aussi les informations légales sur les voyages à forfait ainsi qu’un certificat d’assurance de ton paiement (en allemand avec traduction en français).

Étant en Europe, tu es protégé par la réglementation de la Commission européenne, peu importe où est enregistrée l’entreprise auprès de laquelle tu réserves. Tu peux consulter ce lien de la Commission Européenne pour plus d'informations.

Le texte est en anglais, mais les documents joints sont en français. Pour plus de simplicité, voici un lien utile :

  • L’Union européenne renforce la protection sur les voyages à forfait : cliquez ici
- Mon argent est-il en sécurité ?

Les circonstances actuelles sont vraiment inédites, et on comprend bien sûr tes inquiétudes. Pas de souci, tu es entre de bonnes mains. On est couverts en cas de mauvaise conjoncture économique, ce qui veut dire qu’on pourra toujours protéger l’argent que tu as investi dans ton voyage. En plus, un “Sicherungsschein” (certificat de couverture des risques) garantit que ton argent est sécurisé par des établissements de crédit ou des compagnies d’assurance en cas de faillite.

- Qu'advient-il de mon dépôt si mon voyage est annulé ?

Si on doit annuler un voyage, on contactera chaque client pour expliquer clairement la situation. Selon le tarif que tu as choisi, il y a deux options principales :

  • Te réinscrire sans frais sur un autre voyage

  • Se faire rembourser le dépôt

- Que se passe-t-il avec mon bon d’achat en cas d'insolvabilité ?

Ton crédit de voyage bénéficie d’une double garantie financière : grâce à notre propre assurance et au gouvernement allemand. Si jamais un problème survient, on commencerait par déterminer tous les paiements à te restituer, puis notre assurance s’occuperait directement de tout le processus. Le gouvernement allemand intervient uniquement si un financement supplémentaire est nécessaire pour couvrir tous ces paiements.

- Quelles sont les conditions de voyage sur place et à l’entrée des pays ?

Cela dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Les conditions d'entrée varient d'un pays à l'autre, il n'y a donc pas de réponse générale à cette question. Si vous envisagez de réserver un voyage, veuillez nous contacter, et nous vous informerons de la situation actuelle et des mesures spécifiques au pays que vous envisagez de visiter.

- Quelles sont mes options si je ne veux pas participer au voyage que j'ai réservé ?

La sécurité et la santé de nos clients sont notre priorité numéro 1 – on ne laissera jamais quelqu’un voyager s’il y a des risques. C’est pour ça qu’on reste en contact permanent avec nos partenaires sur place et avec les autorités compétentes.

  • Changement de dates :Si ton voyage n’a pas été annulé, tu peux réserver à nouveau pour une autre date moyennant de petits frais. Tu peux garder le même voyage à une date différente ou choisir un autre voyage avec nos marques sœurs.

  • Annulation du voyage : Si ton voyage n’a pas été annulé, tu peux te retirer du contrat et annuler ton voyage selon les frais d’annulation indiqués dans nos CGV. (En savoir plus)

  • Si votre voyage a été annulé, en fonction du tarif sélectionné, vous pouvez réserver à nouveau le même voyage avec une date différente, décider de réserver un autre voyage avec nous ou demander un remboursement de votre dépôt.


Avant le voyage
- Quelle monnaie dois-je emporter pour mon voyage au Japon ?

Il n’est pas nécessaire de changer tes euros avant le voyage. Tu pourras retirer ou échanger de l’argent une fois sur place.

Au Japon, plusieurs options s’offrent à toi :

  • Changer ta monnaie sur place (d’euros en yens) dans une banque ou une maison de change.

  • Utiliser les distributeurs automatiques, accessibles partout en ville, qui acceptent les cartes de crédit internationales (ouverts tous les jours, 24h/24). Tu peux aussi retirer directement dans les banques ou au bureau de poste, avec une commission d’environ 3 € par retrait si tu utilises une carte VISA. Si tu as une autre carte, renseigne-toi auprès de ta banque.

  • Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées dans la plupart des grandes villes japonaises, mais moins souvent dans les petits villages ou à la campagne.

  • Même si retirer de l’argent est très facile presque partout, il n’est pas courant de payer par carte dans beaucoup de restaurants ou magasins. Pense donc à toujours avoir un peu d’espèces sur toi.

Quel niveau de randonnée faut-il avoir pour ce circuit ?

Le Kumano Kodo sur la route Nakahechi est une randonnée modérée à difficile, nécessitant une bonne condition physique. Vous marcherez entre 10 et 15 km par jour avec des dénivelés jusqu’à 700 m. Les sentiers sont variés et parfois escarpés. Il est recommandé de s’entraîner à la randonnée en montagne et de porter des chaussures adaptées. Ce circuit convient aux randonneurs expérimentés et en bonne forme physique. Si vous avez des doutes concernant votre condition physique, il est préférable de consulter un médecin avant de partir.

- Quel adaptateur est nécessaire pour mon voyage ?

Au Japon, les prises sont de type A, avec deux fiches plates, parallèles et de même taille.

Le voltage est de 100 V au Japon, ce qui est différent du nôtre (230 V). Si tu veux emmener tes appareils, vérifie bien l’étiquette : si ton appareil est compatible avec du 100 V (comme la plupart le sont), il te suffit d’un adaptateur ; sinon, il vaut mieux prendre un transformateur.

Le voltage japonais étant plus faible, il n’y a quand même aucun risque de “griller” tes appareils.

- Dois-je apporter un cadeau à la famille hôte ?

Le Japon cultive l’art du cadeau. Ton séjour chez une famille japonaise est aussi l’occasion de partager ta culture en apportant, si tu veux, un petit cadeau ou une spécialité de ta région.

- Quelles affaires dois-je emporter ?

Voici une liste des affaires que nous vous recommandons d’emporter lors de votre voyage, à adapter selon vos besoins :

  • Une valise, un grand sac à dos ou sac de voyage souple à roulette (contenance 80L environ)
  • Un petit sac à dos pour les excursions (contenance 30 à 40L environ)
  • Une veste imperméable ou un poncho contre la pluie (possibilité de l’acheter sur place)
  • Un pull-over épais et polaire + pull-over léger
  • Des T-shirts
  • Des pantalons longs, les plus appropriés sont les pantalons à fermeture éclair qui se transforment en short
  • Des chaussettes et sous-vêtements
  • Des chaussures confortables pour marcher (en fonction des circuits et options) - si vous préférez, vous pouvez emporter des chaussures de randonnée et des chaussures plus légères pour sortir
  • Une petite serviette de toilette en microfibre (léger et sèche rapidement)
  • Prenez vos médicaments (si possible avec leur ordonnance), votre pilule, tampons et protections hygiéniques (plus difficilement trouvable au Japon) pour les femmes si besoin
  • Selon votre condition physique, vous pouvez apporter avec vous des bâtons de marche pliables pour vous aider pendant les promenades
  • Pour les voyages en été : une gourde, lunettes de soleils, crème solaire, chapeau ou casquette, petit ventilateur (tout peut-être acheté sur place)

Informations concernant vos bagages pour l’avion :

  • Le bagage en soute ne doit pas dépasser 23 kg et sa dimension totale doit être de 158 cm (total de la longueur, largeur et hauteur)
  • Pour votre bagage à main, l’idéal est d’amener un petit sac à dos pour les excursions (contenance environ 30 à 40L, maximum 10kg en cabine)

Informations sur la région
Aurai-je accès à internet pendant mon voyage ?

La majorité des hôtels, des gares, des restaurants et des cafés au Japon disposent d’une connexion Wi-Fi haut débit à laquelle il est très facile de se connecter.

Si tu souhaites rester connecté·e à tout moment, nous te recommandons d’acheter une carte SIM de voyage à ton arrivée au Japon (ton guide sera là pour t’aider) ou de souscrire à un forfait de data roaming depuis ton pays d’origine.

- Quels sont les moyens de transport utilisés ?

On utilisera les transports publics comme le train, le métro ou le bus, qui sont super pratiques au Japon et offrent d’excellentes connexions partout dans le pays.

On prendra aussi le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, deuxième plus rapide au monde. On utilisera également un bus privé pour profiter pleinement du Mont Fuji.

- Serons-nous toujours accompagnés d'un guide ?

Ton guide francophone t’accueille à l’aéroport à ton arrivée au Japon et te raccompagne à l’aéroport le dernier jour du voyage. On veut te faire découvrir un maximum d’endroits pendant ton séjour.

Mais grâce aux conditions de sécurité optimales du pays et aux envies différentes de chacun, on souhaite aussi te laisser du temps libre pour explorer certains aspects de la vie japonaise par toi-même. Tu peux choisir une des options qu’on te propose, ou demander des conseils sur la ville à ton guide.

- Comment se passe le séjour en famille d'accueil ?

Lors de notre voyage, tu passes une nuit dans une famille d’accueil japonaise. Cette expérience authentique t’offre une soirée privée en famille (chambre privée, mais salle de bain et toilettes partagées) ainsi qu’une matinée en famille.

Quelques mots d’anglais, des échanges de photos et surtout l’aide des traducteurs numériques te permettront de communiquer et de faire connaissance avec tes hôtes.

La répartition des voyageurs dans les familles japonaises (généralement 2 à 4 participants par famille) est organisée par notre contact local. Elle dépend de la capacité d’accueil des familles, de leur disponibilité et de la compatibilité alimentaire. C’est pourquoi nous ne pouvons pas t’informer à l’avance de la famille qui t’accueillera.

- Mangerons-nous exclusivement de la nourriture japonaise durant le séjour ?

On fait tout pour que tu puisses goûter un max de spécialités japonaises et on te recommande de choisir des options locales, même pendant les repas libres. Mais les Japonais aiment aussi la cuisine occidentale, donc tu pourras tout autant manger des sandwiches, pâtes, hamburgers ou autres si tu en as envie.

Sache que dans les restaurants traditionnels japonais, il y aura très rarement des fourchettes. N’hésite pas à apporter tes propres couverts si tu ne te sens pas à l’aise avec les baguettes au début.

- Dois-je donner des pourboires ?

Cela n'est pas recommandé ! Ce n’est pas courant de donner un pourboire aux chauffeurs, serveurs ou porteurs de bagages à l’hôtel, et tu risques même de mettre la personne mal à l’aise, qui essaiera probablement de te rendre l’argent que tu as laissé. Les taxes sont déjà incluses dans l’addition, que ce soit dans les bars ou les restaurants. Pour le ou la guide, tu peux lui laisser un pourboire si tu en as envie.

Par contre, beaucoup de visiteurs au Japon sont surpris lorsqu’ils sortent manger ou boire et reçoivent un plat qu’ils n’ont pas commandé. Ce plat s’appelle “otoshi”. C’est un frais de service indirect pour les bars et lieux qui servent de l’alcool, un peu comme le “coperto” en Italie.

- Dois-je adopter des conduites particulières au Japon ?

Essaie de t’adapter autant que possible à la culture japonaise et à sa société :

  • Sur un escalier roulant : tiens-toi à gauche si tu veux attendre, et avance à droite si tu veux monter ou descendre rapidement.
  • Ne jette pas tes déchets par terre. Les rues sont super propres, car il y a un grand respect de l’espace public et chacun est responsable de ses propres déchets.
  • Si tu vois une dame âgée en kimono, de jeunes enfants en uniforme scolaire ou un lutteur de sumo dans le métro, pense à demander avant de prendre une photo.
  • Les rues japonaises sont tranquilles, surtout dans des zones plus calmes comme Takayama ou les vieilles rues de Kyoto. Il vaut mieux ne pas crier ni parler trop fort.
  • Respecte les panneaux dans le métro et le train qui demandent de ne pas parler au téléphone (les Japonais y font souvent la sieste, et on ne voudrait pas les déranger !).
- Comment dois-je me comporter dans les bains publics japonais ?

Les Japonais adorent se baigner, c’est une tradition très ancienne ! On appelle onsen les sources thermales naturelles et sento les bains publics en intérieur. Tout au long de ton voyage, tu auras l’occasion de t’y baigner et de profiter des bienfaits de ces bains chauds.

Selon le voyage que tu choisis, tu pourras en faire l’expérience au monastère de Koyasan, dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise), lors de ton séjour chez une famille japonaise ou encore au Yurari Onsen (près du Mont Fuji). Cela dit, comme pour beaucoup de services au Japon, il existe quelques règles et codes à respecter.

L’expérience des bains se fait entièrement nu : il est interdit de porter un maillot de bain. Dans les vestiaires, tu recevras une petite serviette pour te couvrir en te déplaçant, mais il faudra la retirer avant d’entrer dans l’eau. Tu n’es pas obligé·e de l’utiliser. Les Japonais sont très à l’aise avec la nudité et ne portent aucun jugement.

Si tu as un tatouage, montre-le systématiquement au personnel des bains et demande si les tatouages sont autorisés.Voici un petit guide pour profiter au mieux de l’expérience :

  1. Les bains publics japonais sont séparés par genre : suis 男 pour les hommes et 女 pour les femmes.

  2. Dépose tes chaussures à l’entrée et enlève tous tes vêtements. Des casiers sont prévus pour ranger tes affaires, ainsi qu’une grande serviette pour te sécher en sortant. Entre dans la salle de bains avec la petite serviette. Si tu as les cheveux longs, pense à les attacher.

  3. La salle de bains est généralement équipée de douches, de miroirs et de petits tabourets pour te laver avant d’entrer dans le bain. Il est très important de bien te laver ! Si tu ne souhaites pas laver tes cheveux, fais attention à ne pas les tremper dans l’eau. Rince-toi à l’eau chaude.

  4. Une fois bien propre, tu peux entrer dans le onsen ou le sento et profiter de la chaleur de l’eau. On te conseille d’y entrer doucement, afin de laisser le temps à ton corps de s’habituer à la température.

  5. Attention : ne trempe jamais la serviette dans l’eau, que tu l’aies utilisée ou non. Tu peux par exemple la poser sur ta tête. Tu verras peut-être des touristes le faire, mais c’est considéré comme très impoli.

Quelques conseils pour bien te comporter dans le bain :

  • Ne parle pas trop fort, c’est un lieu de détente.

  • Quand tu commences à transpirer du front, c’est le moment de sortir du bain. Comme à l’entrée, sors doucement.

  • Essuie-toi avec la petite serviette, puis retourne aux casiers pour récupérer tes affaires.

  • Et pense à bien boire de l’eau pour rester hydraté·e.


Pendant votre voyage
Quelles seront les options alimentaires pendant mon voyage ?

Pour les repas inclus dans l'itinéraire, nous sommes heureux de vous proposer des options standards (c'est-à-dire comprenant de la viande et des produits laitiers) et végétariennes. Les voyageurs peuvent sélectionner l'une de ces deux options au moment de compléter leur données personnelles. Pour des raisons logistiques, les voyageurs doivent noter que nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte d'autres restrictions ou préférences alimentaires (par exemple, végétalien et sans gluten). Bien entendu, les voyageurs pourront choisir leurs options préférées pour les repas non inclus.


Tourisme durable
Le projet de conservation de Ventura Travel : de quoi s'agit-il ?

Nous consacrons 1% de nos revenus à une approche holistique de la protection de l'environnement. Ainsi, début 2024, V Social a lancé un projet de conservation autonome, en collaboration avec la population locale. Nous sommes convaincus que seule une étroite collaboration avec la population locale peut apporter des effets durables en matière de protection de l'environnement. Voyager impacte directement la faune et la flore des destinations concernées. Par conséquent, voyager de manière responsable signifie participer à la préservation et au développement des territoires visités. Le projet de conservation de Ventura est une initiative élaborée en collaboration avec la population locale pour renforcer leur responsabilité et la protection de leur environnement. Ensemble, nous nous engageons dans des actions de reboisement et de régénération avec, en ligne de mire, une gestion autonome du projet au bout de cinq ans. Nous aspirons à un modèle qui contribue à la protection du climat et s'adapte aux réalités locales, au lieu de les perturber. Nous voulons que la responsabilité soit placée entre les mains de la population locale pour poursuivre le projet de manière autonome dans le futur. Notre objectif à long terme est de reproduire ce modèle et de déclencher un effet boule de neige dans toutes les communautés que nous soutenons, afin d'augmenter durablement l'impact positif de nos voyages.