Nikko

Sanctuaire de Nikko Toshogu, le mausolée du shogun

L'un des sanctuaires les plus célèbres du Japon

Informations sur : Le sanctuaire Nikko Toshogu, le mausolée du shogun.

Lors de votre voyage au Japon, nous vous recommandons vivement de passer une journée ou deux à Nikko. Niché au cœur des forêts entourant la ville, vous y trouverez l'un des sanctuaires les plus célèbres du Japon, le complexe du sanctuaire Nikko Toshogu, dédié au shogun (chef des armées) Tokugawa Ieyasu, fondateur du shogunat Tokuwaga, une famille et une dynastie qui a régné sur le Japon du XVIe au milieu du XIXe siècle.

C'est l'une des plus grandes constructions du Japon : les meilleurs artisans ont eu la lourde tâche de bâtir le plus beau sanctuaire jamais vu au Japon. Et comme rien n'est trop beau pour le shogun, le budget de la construction était illimité. Parmi tous ces bâtiments, 8 sont classés trésors nationaux et 34 sont des biens culturels importants.

Le complexe se compose de trois sites adjacents situés dans la forêt de cèdres sur les flancs de la montagne : un temple bouddhiste Rinno-ji et deux sanctuaires shinto, Futurasan et Toshogu.

Faits intéressants à propos de : Le sanctuaire Nikko Toshogu, le mausolée du shogun.

Le shogun Tokugawa Ieyasu repose au sanctuaire Toshogu. Il s'agissait initiallement d'un mausolée relativement simple, mais le petit-fils de Ieyasu, Iemitsu, entreprit des travaux pour l'agrandir et en faire le complexe spectaculaire qu'il est aujourd'hui.

Vous trouverez de nombreuses sculptures sur les bâtiments. L'une des plus célèbres est celle des trois singes qui, selon les enseignements bouddhistes, se bouchent les oreilles, les yeux et la bouche. Ils sont devenus si populaires qu'on les retrouve désormais sur presque tous les claviers emoji. 🙊🙈🙉

Vous remarquerez peut-être que le Nikko Toshogu contient à la fois des éléments shinto et bouddhistes. Il était courant que les lieux de culte contiennent des éléments des deux religions jusqu'à la période Meiji, où le shintoïsme a été délibérément séparé du bouddhisme.

Le site de Nikko est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photos de Le sanctuaire Nikko Toshogu, le mausolée du shogun.

Nikko
The Three Wisdom Monkeys in Nikko
The Three Wisdom Monkeys in Nikko

Points forts près de Le sanctuaire Nikko Toshogu, le mausolée du shogun.

Nos voyages : Le sanctuaire Nikko Toshogu, le mausolée du shogun.