Macaque japonais | Japaventura

Le macaque japonais

Les adorables primates du Japon

Informations sur : Macaque japonais

Parmi les différentes espèces d'animaux que vous pouvez rencontrer au Japon, l'un des plus mignons (et le plus photographié par les visiteurs !) est le macaque japonais. Facile à reconnaître à son visage rosé et à son épaisse fourrure claire, ce primate possède une structure sociale très intéressante et complexe et on le trouve souvent blotti les uns contre les autres pour se réchauffer dans les sources d'eau chaude.

Ce primate n'existe qu'au Japon (sur les trois îles principales, sauf Hokkaido) et il est assez courant de le rencontrer. Il reste aujourd'hui environ 50 000 individus au Japon, leur principale menace étant l'homme, car ils sont souvent tués par les agriculteurs lorsqu'ils s'approchent du bétail et des cultures.

En voyageant au Japon avec Japaventura, on peut voir ces animaux errer à plusieurs reprises, l'endroit le plus facile pour les trouver est le parc des singes d'Iwatayama que vous pouvez visiter en fin de journée à Arashiyama.

Faits intéressants sur Macaque japonais

Le macaque japonais est un omnivore absolu, prêt à tout pour se nourrir ! Son régime alimentaire se compose d'écorces, de brindilles, de fruits, d'insectes, d'œufs et de petits mammifères. Lorsque vous les rencontrez au Japon, faites attention aux snacks que vous pouvez avoir dans votre sac ! Non seulement ils sont affamés et heureux de goûter de nouveaux aliments, mais ils sont aussi assez malins pour ouvrir votre sac et le voler !

Ces primates aiment passer du temps dans l'eau et sont d'excellents nageurs. Ils peuvent nager jusqu'à un demi-kilomètre et ceux qui vivent dans les montagnes de Nagano sont remarquables pour leur comportement de trempage dans les sources d'eau chaude - les seuls singes connus pour le faire dans le monde entier. Une étude récente de Science Daily a découvert que les macaques japonais apprécient les sources chaudes pour les mêmes raisons que les humains : cela les aide à faire face au froid et leur permet de se détendre lors des journées froides dans les montagnes de Nagano.

En 2021, un événement a marqué l'histoire des macaques japonais : pour la première fois dans l'histoire, une femelle singe des neiges a pris la tête de son troupeau. Une femelle à la tête d'un troupeau de singes est un phénomène inhabituel dans le monde des primates, il a été observé dans la réserve naturelle de Takasakiyama, à Beppu. Elle a conquis la tête du troupeau et présente maintenant des comportements inhabituels pour une femelle singe, mais elle a été acceptée par les autres. Quelque chose d'inhabituel et de révolutionnaire pour un troupeau de singes !

Photos : Macaque japonais

Iwayatama Monkey Park

Points forts où l'on peut voir : Macaque japonais

Nos voyages pour repérer : Macaque japonais

Prix
Prix minimum

EUR 3800

Prix maximum

EUR 7000

Durée (jours)
Jours minimum

13

Jours maximum

24

Trier par