Matsumoto Castle - group picture

Votre guide préparé en amont grâce au "shadowing"

Quand les guides touristiques regardent par-dessus l'épaule de leurs collègues

Le shadowing ("dans l'ombre" en français) est une technique utilisée chez Japaventura, où nous envoyons nos guides en formation, qui sont sur le point de commencer, se joindre à un circuit en cours. L'objectif pour eux est de voir ce que font leurs collègues déjà expérimentés dans la pratique et d'acquérir éventuellement une ou plusieurs nouvelles expériences pour leur propre carrière de guide accompagnateur. Notre procédure de sélection des guides est très détaillée, car nous voulons nous assurer que les personnes qui seront à vos côtés chaque jour au Japon remplissent trois conditions fondamentales qui, pour nous, font un bon guide Japaventura :

  • Premièrement, nous voulons que vous, le voyageur, soyez enthousiasmé par votre guide. Un bon guide ne connaît pas seulement son sujet, il sait aussi partager sa passion pour le Japon avec son groupe et sera toujours votre interlocuteur numéro un pendant votre séjour au Japon.
  • Deuxièmement, l'équipe Japaventura aime travailler avec le guide. Pour que votre voyage au Japon se déroule sans accroc, nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'amour à la planification et nous devons pouvoir compter sur une communication parfaite avec nos guides, aussi bien avant, pendant qu'après un circuit.
  • Troisièmement, il est important pour nous de nous assurer que le guide lui-même est satisfait et apprécie son travail pour Japaventura.

Ainsi, dès que le processus de sélection interne est terminé et que chaque membre de l'équipe Japaventura a eu l'occasion de faire connaissance avec un nouveau guide, nous l'envoyons faire un tour sur un circuit en cours.

Il se peut ainsi que vous ayez la chance qu'un deuxième guide rejoigne votre groupe pendant quelques jours lors de votre voyage au Japon.

Les avantages pour vous sont évidents, car avec deux guides, vous bénéficiez non seulement d'un service plus personnalisé, mais aussi d'un aperçu deux fois plus large de ce qui se passe dans ce pays mystérieux ; car chaque guide est différent et a une relation différente avec le Japon - et avec les guides de Japaventura, vous pouvez toujours être sûr que cette relation est très étroite : certains guides sont là parce qu'ils ont fondé une famille au Japon, d'autres parce qu'ils sont venus ici il y a longtemps, sont tombés amoureux du pays et y sont restés, d'autres encore vivent en Europe et cherchent toutes les opportunités possibles de retourner au Japon et de faire découvrir le pays aux autres. Quelle que soit leur raison : vos possibilités de découvrir le pays viennent de doubler !.

Vous avez un guide qui aime le saké ? Vous pouvez compter sur lui pour vous initier aux subtilités de l'art de boire le saké à la première occasion ! D'autres, comme Francesca, la fondatrice de Japaventura, ont un amour particulier pour la cuisine japonaise et aiment goûter aux spécialités locales avec leur groupe de voyageurs. Si un deuxième guide se joint à votre groupe, vous pouvez donc vous attendre à découvrir un autre aspect du Japon pour lequel quelqu'un a une grande passion.

Et finalement, ce qui compte dans le shadowing, c'est votre avis : Après votre voyage, vous pourrez nous dire ce que vous avez pensé de notre guide en formation et si vous aussi vous avez découvert votre propre passion pour le Japon.

Hashi training in Fukuoka
Matsumoto Castle - group picture